Apprenez les gestes d’urgence !

Apprenez les gestes d’urgence !
Venir au secours des personnes en souffrance à proximité est une démarche citoyenne qui devient l’affaire de tous. Quels que soient les accidents subis, il est possible d’apprendre à prodiguer les gestes de première urgence en attendant l’arrivée des secours médicaux, et de sauver ainsi bien des vies !
Apprenez les gestes d’urgence !

Le choix de la rédaction

Mon enfant vient d'avaler un objet : que dois-je faire ?

L'ingestion d'un corps étranger est un incident relativement banal chez l'enfant. Pas de panique, il ne porte qu'exceptionnellement à conséquence. Quoi qu'il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

Lire l'article
Dossier Santé : Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

Lire l'article
Dossier Santé : 11 trucs à savoir en cas de brûlure

11 trucs à savoir en cas de brûlure

Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment réagir ? Quels sont les bons gestes d'urgence et ceux à éviter selon le type de brûlure ?

Lire l'article
Dossier Santé : 10 gestes pour sauver une vie

10 gestes pour sauver une vie

Un accident est vite arrivé et les bons réflexes en cas d’urgence peuvent éviter le pire. Une bonne raison pour les connaître et mieux, pour se former et acquérir une base solide desecourisme...

Lire l'article
Dossier Santé : Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Profitez de l’été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d’un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d’urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

Lire l'article

Articles

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

L’hypoglycémie est une complication relativement fréquente qui peut survenir à tout instant chez les personnes atteintes de diabète. Elle ne doit pas être prise à la légère car elle peut avoir de lourdes conséquences allant jusqu’au coma dans les cas les plus sévères. C’est pourquoi reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie est primordial pour agir vite.

L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement pour les deux parents. L'haptonomie permet d'entrer en communication avec le bébé durant la grossesse. Découvrez à quoi sert l'haptonomie pendant la grossesse.

Une grossesse extra-utérine (GEU) se définit par une grossesse qui se développe hors de la cavité utérine, l’œuf se fixe dans le col de l'utérus, un ovaire, une trompe de Fallope ou encore dans la cavité abdominale. Quels sont les signes qui témoignent d'une grossesse extra-utérine ?

La méningite est par définition une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau. D'origine bactérienne, virale ou fongique, la méningite est contagieuse et doit être traitée en urgence. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez l'adulte ? La douleur de la nuque est-elle le seul signe de méningite ?

La masturbation est généralement pratiquée à la maison, au calme, à l'abri des regards indiscrets. Mais pourquoi ne pas pimenter ce geste en l'effectuant dans un endroit inattendu ? Seul ou à deux...

Une douleur dentaire peut être extrêmement perturbante, comme la douleur dentaire diffuse par exemple. L’origine d’un mal de dents doit être identifiée sans tarder pour que le patient bénéficie d’une prise en charge au plus vite.

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

Vous avez régulièrement les jambes lourdes ? Vous souffrez de varices ? Attention à la phlébite ! Ce trouble cardiovasculaire peut avoir de graves conséquences. Voici les manifestations à ne pas prendre à la légère…

La cruralgie est une atteinte des racines d’un nerf rachidien. Des douleurs sont ressenties tout au long du trajet du nerf crural. Dans certains cas, une crise de cruralgie peut avoir de graves conséquences.

Une hernie inguinale peut être à l’origine d’une douleur dans l’aine. Le point sur la hernie inguinale et sur les symptômes qui doivent alerter.

La péricoronarite correspond à une inflammation des tissus entourant la dent de sagesse qui n'est que partiellement sortie. Elle doit rapidement être traitée par le dentiste, car elle peut être très douloureuse.

Les douleurs localisées à la poitrine ont toujours un caractère angoissant. Leurs origines peuvent être multiples et plus ou moins graves. C'est pourquoi il est important de savoir les différencier pour évaluer leur degré d'urgence.

Des douleurs vives, une gencive gonflée et purulente, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un abcès dentaire. Cette inflammation nécessite une prise en charge en urgence, sous peine de complications graves. Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ? Que faire en cas d’abcès dentaire ?

Une piqûre d’insecte, comme une piqûre de moustique, peut entraîner le gonflement de la paupière. Morsure d’araignée, piqûre de guêpe ? Les conséquences sont plus ou moins importantes. Voyons comment apaiser l’œdème.

Arborer une belle dentition, d'un blanc uni, c'est que souhaitent la plupart des Françaises et des Français. Comment retrouver cette belle couleur ? Alimentation, brossage, consultation chez le dentiste… On fait le point sur les bons gestes avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

La fièvre est un symptôme naturel qui permet à l'organisme de lutter contre une agression virale ou bactérienne. Il n'est donc pas toujours nécessaire de faire baisser la fièvre de bébé. Mais que faire dans le cas où la fièvre de bébé est mal tolérée ?

La transpiration est un phénomène naturel grâce auquel la sueur peut s'éliminer. La pierre d'alun est un produit naturel pouvant servir d'anti-transpirant selon les médecines douces. L'utilisation de la pierre d'alun est très simple. Découvrez comment bien utiliser la pierre d'alun comme anti-transpirant.

Le tétanos a des symptômes qui doivent alerter et justifient une consultation en urgence. Gare aux idées reçues sur le tétanos et la rouille. Le bacille responsable est partout !

L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.

Que ce soit la tête ou le dos, il arrive souvent de souffrir. Mais quand on est enceinte, quelques règles de prudence sont nécessaires pour protéger le fœtus, un organisme en développement. Faisons le point sur les solutions.

L'occlusion intestinale correspond à une interruption du transit intestinal, les matières et les gaz ne parviennent pas à s'évacuer. Elle est souvent provoquée par une constipation sévère. L'occlusion intestinale est une urgence, elle est très fréquente chez les personnes âgées.

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Que ce soit à cause de la chaleur ou des voyages, les pieds gonflés deviennent un enfer lorsque les températures grimpent. Heureusement, des manières simples de limiter la gêne existent.

La cataracte affecte la santé des yeux de manière très fréquente. Elle touche surtout le sujet âgé. Savoir la reconnaître est important, car son traitement permet bien souvent de retrouver une vision normale.

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Pages

PUB