Apprenez les gestes d’urgence !

Apprenez les gestes d’urgence !
Venir au secours des personnes en souffrance à proximité est une démarche citoyenne qui devient l’affaire de tous. Quels que soient les accidents subis, il est possible d’apprendre à prodiguer les gestes de première urgence en attendant l’arrivée des secours médicaux, et de sauver ainsi bien des vies !
Apprenez les gestes d’urgence !

Le choix de la rédaction

Mon enfant vient d'avaler un objet : que dois-je faire ?

L'ingestion d'un corps étranger est un incident relativement banal chez l'enfant. Pas de panique, il ne porte qu'exceptionnellement à conséquence. Quoi qu'il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

Lire l'article
Dossier Santé : Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

Lire l'article
Dossier Santé : 11 trucs à savoir en cas de brûlure

11 trucs à savoir en cas de brûlure

Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment réagir ? Quels sont les bons gestes d'urgence et ceux à éviter selon le type de brûlure ?

Lire l'article
Dossier Santé : 10 gestes pour sauver une vie

10 gestes pour sauver une vie

Un accident est vite arrivé et les bons réflexes en cas d’urgence peuvent éviter le pire. Une bonne raison pour les connaître et mieux, pour se former et acquérir une base solide desecourisme...

Lire l'article
Dossier Santé : Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Profitez de l’été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d’un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d’urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

Lire l'article

Articles

Les symptômes de la fièvre sont multiples : fatigue, sensation de faiblesse, frissons et maux de tête en font partie. Comment faire tomber la fièvre ? Peut-on prendre un bain froid pour faire tomber la fièvre ?

Vous souffrez de démangeaisons intimes pendant la grossesse ? Chez la femme enceinte, les démangeaisons intimes sont bien souvent liées à une mycose vaginale. En effet, le risque de mycose est plus élevé pendant la grossesse.

La fièvre et les vomissements sont des symptômes communs à plusieurs pathologies. Difficile donc de déterminer ce dont vous souffrez au regard de ces seuls éléments. Il faut un tableau plus complet des symptômes. Que faire en cas de fièvre et vomissements ?

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

L’usage du coton-tige pour nettoyer les oreilles est décrié, tant le nombre d’accidents est élevé, surtout chez les enfants. Quels sont les dangers du coton-tige ? Comment utiliser un coton-tige sans se faire mal aux oreilles ?

L’otite est une maladie ORL courante, chez les enfants comme chez les adultes. Cette affection de l’oreille, particulièrement douloureuse, fait mauvais ménage avec les voyages en avion. Pourquoi prendre l’avion est déconseillé avec une otite ?

L’abcès dentaire est une infection d’origine bactérienne qui se manifeste sur la gencive ou autour de la dent. Une gencive blanche doit faire envisager un éventuel abcès dentaire et être traitée pour éviter des complications.

Qu’il s’agisse d’un abcès au niveau de la racine de la dent ou au niveau de la gencive, l’abcès dentaire est une infection bactérienne éminemment douloureuse. Quels sont les mécanismes en cause dans ce mal de dents ?

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

La douleur thoracique est un phénomène particulièrement angoissant et peut révéler un grand nombre de pathologies, qui ne sont pas forcément cardiaques. Le type et le mode de survenue de la douleur peuvent déjà orienter vers l'organe en cause.

La hernie inguinale est un phénomène très fréquent. Elle correspond au passage d'une petite partie de l'intestin dans l'orifice inguinal, qui se situe au niveau du pli de l'aine. Normalement indolore, si la hernie provoque une douleur, cela peut être le signe d'une complication.

Voilà plus de 40 ans que les femmes peuvent mettre fin à une grossesse non désirée. Et depuis plus d'un an, elles peuvent choisir un avortement médicamenteux pendant toute la durée légale. E-Santé vous explique en quoi il consiste.

L'anévrisme de l'aorte abdominale fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. La principale complication de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui provoque une hémorragie intra-abdominale et qui peut aller jusqu'au décès.

Parmi les maladies cardiovasculaires, l'infarctus du myocarde fait partie des plus fréquents. Il peut être grave et en reconnaître les premiers symptômes est primordial, car son pronostic dépend de la rapidité de sa prise en charge.

La douleur thoracique peut être le reflet d'un grand nombre de pathologies. Elles peuvent être d'origine digestive ou pulmonaire, mais surtout être le signe de maladies cardiovasculaires. Les maladies du cœur sont nombreuses et ne donnent pas toutes des douleurs thoraciques.

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

Tout comme la grippe, la gastro-entérite présente des pics d'épidémie où il convient de prendre des précautions pour éviter la contagion de la gastro. Découvrez les mois qui sont les plus touchés par l'épidémie de gastro !

Une pétition demande que les relations sexuelles médecin-patient soient clairement interdites dans le Code de déontologie médicale. Voici pourquoi.

Catherine Zeta-Jones, Sting, Jean-Claude Van Damme… toutes célébrités souffrent de la même maladie : le trouble bipolaire. Mais face à cette pathologie, femmes et hommes ne sont pas égaux à 100 %. E-Santé fait le point avec le Dr Bruno Etain, spécialisé dans la prise en charge de ce trouble.

Saint-Brévin, Smarves, Morcenx… Dans plusieurs établissements scolaires, les symptômes de la tuberculose ont été repérés. Comment expliquer cette résurgence, malgré la mise à disposition d'un vaccin ? Eléments de réponse avec le Dr Laleh Majlessi, chercheuse à l'Institut Pasteur (Paris).

Le choc toxique menstruel est une infection rare, mais grave. Chaque année, près de 20 cas se déclarent en France. Mais il est possible de l'éviter. Voici comment.

L'âge moyen de la première grossesse recule en France, et les grossesses tardives se font plus fréquentes. Une nouvelle norme qui n'est pas sans risque, pour la mère comme pour l'enfant.

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Les femmes sont autant touchées par le cancer que les hommes. Mais, ce ne seront pas les mêmes. Découverte des 6 plus fréquents au féminin avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles.

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Fêter ses 30 ans, c'est franchir un cap. L'occasion, pour de nombreuses personnes, de faire un premier bilan. Et, souvent, de s'interroger sur sa vie de famille. Mais à l'heure où 4 Français sur 10 vivent seuls, être en couple ne semble plus acquis. E-Santé décrypte les raisons de ce célibat croissant avec des spécialistes du domaine.

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir. Alors comment gérer ce moment pénible dans les meilleures conditions ?

Pages