Que faire, mon enfant s'est fait mordre par un chien ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 17 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 08 Septembre 2016 : 17h17
-A +A
Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

L'animal est-il vacciné contre la rage ?

La première chose à faire est de s'assurer que l'animal qui a mordu a bien été vacciné contre la rage : demandez à consulter le carnet de vaccination de l'animal à son propriétaire et vérifiez vous-même les dates d'injections du vaccin contre la rage. Si ce n'est pas possible, contactez le vétérinaire de l'animal et demandez-lui en même temps si la région de résidence habituelle du chien est touchée par la rage (zone dite endémique). Demandez au propriétaire s'il a effectué des voyages avec son animal dans des zones à risque ou des pays étrangers durant les derniers mois.

Dans tous les cas, l'animal doit faire l'objet d'une surveillance par le vétérinaire pendant 15 jours. S'il ne présente aucun symptôme durant cette période, on peut considérer l'animal comme non atteint de la rage, ce qui signifie que votre enfant ne risque pas de contracter la maladie. En effet, un animal atteint peut transmettre le virus pendant la période dite d'incubation (asymptomatique) qui se situe environ 15 jours avant l'apparition des symptômes. Si l'animal n'a pas été vacciné, ou si vous n'avez pas pu obtenir les renseignements nécessaires, conduisez votre enfant chez le médecin afin qu'il puisse bénéficier d'un traitement antirabique. En effet, le traitement préventif post exposition de la rage est efficace s'il est administré avant l'apparition des symptômes. Chez l'homme, les symptômes peuvent se manifester très tardivement, plusieurs mois après la morsure, parfois aussi beaucoup plus tôt. Il ne faut donc pas attendre.

Nettoyez la plaie et désinfectez !

Nettoyez immédiatement la plaie avec de l'eau et du savon à 2 ou 3 reprises. Rincez abondamment. Appliquez une solution antiseptique. Couvrez éventuellement la plaie avec une compresse stérile.

Selon la taille et l'aspect de la blessure consultez un médecin. Il peut être nécessaire de refermer la plaie. Si un traitement préventif contre la rage s'impose, votre médecin vous orientera vers un centre antirabique. Ces recommandations sont valables pour les morsures de tout autre carnivore (chats, chauve-souris, écureuils, hérissons, souris) ainsi que pour les griffures. Attention, un enfant peut aussi se faire mordre par un camarade. Certes plus rares, de telles morsures humaines sont aussi parfois graves car elles véhiculent quantité de germes infectieux. Et la blessure peut s'infecter. Bien entendu, il faut vérifier la couverture vaccinale anti-tétanos.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 17 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 08 Septembre 2016 : 17h17
Source : Croix Rouge française, " Le guide qui protège les enfants et les nourrissons ".
A lire aussi
Rage Publié le 11/06/2003 - 00h00

La rage est une zoonose, c'est-à-dire une maladie des animaux transmissible à l'homme.La rage est une maladie mortelle, due à un virus présent dans la salive des animaux infectés. Celui-ci provoque une maladie infectieuse aiguë du système nerveux central.Si le virus de la rage a presque...

Contre la rage, les recommandations sont très strictes Publié le 09/06/2008 - 00h00

Deux cas de rage chez des chiens ont été signalés en France en février puis en avril. Par mesure de précaution, les personnes ayant été en contact avec ces animaux ont été traitées préventivement. Le point sur cette maladie mortelle, comme vient de le rappeler le décès le 27 mai...

Rage : conduite à tenir Publié le 15/09/2004 - 00h00

Le Sud-ouest est en état l'alerte. Des personnes susceptibles d'avoir été contaminées par un chiot enragé sont toujours recherchées. La direction générale de la santé précise la conduite à tenir en cas de blessure par un animal.

Protégez vos animaux contre la rage! Publié le 19/11/2007 - 00h00

C'est un virus qui est à l'origine de la rage, une maladie le plus souvent mortelle qui se transmet via la salive d'un animal infecté. Il est possible, à l'aide d'un vaccin, de protéger votre chien ou votre chat contre la maladie.

Plus d'articles