Le syndrome d’apnées du sommeil

Le syndrome d’apnées du sommeil
Nombreux sont les ronfleurs qui souffrent du syndrome d’apnées du sommeil. En pratique, si vous ronflez, que vous vous réveillez encore fatigué et somnolez dans la journée, il est recommandé de consulter afin de dépister d’éventuelles apnées du sommeil préjudiciables à la santé. Le point sur ce fréquent syndrome d’apnées du sommeil. 
Le syndrome d’apnées du sommeil

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sommeil en apnée, réveil fatigué

Sommeil en apnée, réveil fatigué

Le syndrome des apnées du sommeil correspond à des interruptions répétées de la respiration durant la nuit. Dues à l'affaissement des voies aériennes supérieures, elles conduisent à une asphyxie progressive du patient jusqu'à ce qu'il se réveille. Ce sommeil de mauvaise qualité est notamment responsable de ronflements, de somnolence diurne, de fatigue, de maux de tête, de dépression, mais également de complications cardio-pulmonaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue et perte de libido ? Et si c'était un syndrome d'apnées du sommeil ?

Fatigue et perte de libido ? Et si c'était un syndrome d'apnées du sommeil ?

Fatigue, somnolence, ronflements, trouble de l'humeur, de la concentration, mais aussi baisse de la libido et troubles érectiles, sont des symptômes évocateurs d'un sérieux problème de santé : le syndrome d'apnées du sommeil. Une fois diagnostiqué, il se traite facilement, ce qui permet de retrouver la forme et une vie sexuelle normale.

Lire l'article
Dossier Santé : Apnées du sommeil : le diagnostic se simplifie

Apnées du sommeil : le diagnostic se simplifie

Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent. Par opposition, très peu de personnes sont traitées. Une méthode de diagnostic simplifiée devrait enfin permettre de dépister un plus grand nombre de sujets concernés. Et les suspects sont nombreux car les facteurs de risque sont fréquents : ronflements, troubles du sommeil, surpoids, antécédents cardiovasculaires, etc.

Lire l'article
Dossier Santé : Apnées du sommeil : symptômes et complications

Apnées du sommeil : symptômes et complications

Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent, avec 2 millions de Français touchés. Il se caractérise par des arrêts respiratoires répétitifs au cours du sommeil. L'altération du sommeil et de la qualité de vie est importante, mais les conséquences sont bien plus larges, à commencer par une forte augmentation du risque cardiovasculaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Quel traitement en cas d’apnées du sommeil ?

Quel traitement en cas d’apnées du sommeil ?

Le syndrome d’apnées du sommeil est très fréquent. Outre les ronflements, ce syndrome peut exposer à des complications graves. Quels sont les différents types de traitements pour mettre fin aux apnées du sommeil ?  

Lire l'article

Articles

Une douleur dentaire peut être extrêmement perturbante, comme la douleur dentaire diffuse par exemple. L’origine d’un mal de dents doit être identifiée sans tarder pour que le patient bénéficie d’une prise en charge au plus vite.

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

À l’approche de l’été, vous voudriez faire disparaître ce ventre gonflé et ces bourrelets pour arborer une jolie silhouette à la plage ? Choix de l’alimentation, sommeil, nous allons vous donner 3 astuces pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat et ferme.

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

Vous souffrez de douleurs thoraciques et vous vous inquiétez : douleur cardiaque ou simple mal de cœur dû au stress ? Cette sensation d’étau au niveau de la poitrine doit-elle vous faire consulter ? Le point sur les douleurs thoraciques.

Vous avez passé une soirée bien arrosée et ces petits excès d’alcool vous valent un réveil difficile avec un mal au foie, des nausées et une fatigue typiques de la gueule de bois. Heureusement, il est possible de nettoyer le foie des excès d’alcool, grâce à une hygiène de vie adaptée ou des médicaments.

La fièvre quand bébé fait ses dents est fréquente au moment de la percée de la gencive. En revanche, la période de poussée dentaire dont la durée varie d’un à plusieurs mois provoque rarement de la fièvre mais s'accompagne de nombreux signes. Sachez les identifier.

Etre reçu à un examen, c’est avant tout une affaire de révision réussie. Pour y parvenir, le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, en collaboration avec Bérengère Guillery-Girard, neuropsychologue, nous livrent 10 conseils essentiels pour obtenir le Saint Graal !

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

Le matin, au réveil, vous êtes plutôt d'humeur ronchonne ? Pas facile d’avoir toujours le sourire et la forme quand on pense à la journée qui nous attend ! Phrases positives à se dire, temps de sommeil à observer... Voici les précieux conseils du docteur Elodie Marqueteau, psychiatre, pour souffler un vent de bonne humeur sur vos journées.

On confond souvent baby blues et dépression post-partum. Si le premier s’apparente plutôt à une petite déprime passagère, la dépression post-partum, en revanche, est une pathologie qui nécessite un véritable suivi médical.

L'apparition de bouffées de chaleur peut avoir un lien avec votre thyroïde. En effet, l'hyperthyroïdie est responsable d'un bon nombre de dérèglements dans notre organisme. Mais quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ? Le cancer de la thyroïde provoque-t-il les mêmes symptômes ?

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

Votre enfant se lève la nuit et il se déplace sans intervention consciente ? Et s’il était somnambule ? Dans ce cas, comment ne pas mettre la santé de l’enfant en danger et quand consulter son pédiatre ? On fait le point.

Le rhume peut entraîner divers symptômes, dont des difficultés respiratoires. Si elles persistent, il est important d'en rechercher une origine pulmonaire et en particulier une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), car elle doit être prise en charge le plus précocement possible.

Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

L’apnée du sommeil entraîne une importante fatigue liée au fait que les personnes qui en souffrent ont un sommeil perturbé. Environ 5 à 10 % de la population en est victime et ce mauvais sommeil, qui concerne surtout les hommes, se traduit par des somnolences parfois très problématiques. Alors comment faire pour bien vieillir sans souffrir de ces apnées ?

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Arrêter de fumer n’est pas toujours une décision facile à prendre. Certains fumeurs redoutent en effet le syndrome de manque. Quels sont les symptômes prévisibles du sevrage tabagique ? Comment les surmonter ?

La rhinite allergique, plus communément appelée "rhume des foins", est une inflammation des voies aériennes supérieures. La rhinite allergique est causée par une allergie au pollen. Découvrez les 3 principaux symptômes de la rhinite allergique.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Une fatigue physique et intellectuelle anormale, un manque de tonicité musculaire, un teint pâle, vous souffrez peut-être d’une carence en fer. Des compléments anti-fatigue, achetés en pharmacie ou en magasins bio, peuvent aider à la surmonter.

Vous avez dormi 8 heures et pourtant, au réveil, vous vous sentez somnolents et fatigués ? C’est peut-être que vous souffrez d’apnée du sommeil. Loin d’être une malédiction, sachez qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces et confortables pour vivre avec. L’exemple de Philips avec le témoignage de Myriam Benbassat Hozé, chef de produit masques et oxygénothérapie.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

Les maux de tête, ou céphalées, peuvent avoir de multiples origines, dont la plus commune est la migraine. Ils peuvent toutefois révéler des maladies plus graves telles qu'une tumeur au cerveau ou un lymphome cérébral.

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Vous voulez perdre du poids ? Faites attention à votre sommeil ! Nombre d'heures, dormir dans le noir ou pas, erreurs à ne pas faire avant d'aller vous coucher... Voici comment maximiser vos chances de brûler vos calories en dormant.

Pages

PUB