Santé des yeux : L

Les problèmes de vue sont incommodants, d'où la nécessité de les déceler et de les soigner rapidement. Dans le guide Santé des yeux, découvrez des informations pratiques sur la prévention des affections des yeux, les examens de...
Rechercher une fiche du guide : Santé des yeux
La tumeur maligne en ophtalmologieMis à jour le 18/01/2011 - 16:11 Les cas de tumeur maligne oculaire ne représentent que 0,15 à 0,80 % de tous les cancers d'organes. Elles sont donc rares mais peuvent être graves. Plus le diagnostic de la tumeur est précoce, meilleur est le pronostic sous traitement. Différentes structures de l'oeil peuvent être atteintes, mais nous ne détaillerons que les tumeurs les plus importantes.
Le bilan orthoptiqueMis à jour le 16/04/2013 - 11:29 L'orthoptie est le domaine de l'ophtalmologie qui traite des troubles de la vision binoculaire, c'est-à-dire la vision des deux yeux ensembles. En Grec "orthos" signifie droit, et "optikos" ce qui est relatif à la vue.
Le glaucome aigu par fermeture de l'angleMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Très différent des autres glaucomes, le glaucome aigu par fermeture de l'angle est une urgence. Il est dû à l'élévation très importante et brutale de la tension oculaire. L'angle (en fait c'est "l'angle irido-cornéen") est situé à l'intérieur et à l'avant de l'oeil. C'est la zone dans laquelle la tension oculaire est régulée.
Le glaucome chronique à angle ouvertMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Un glaucome est une maladie caractérisée par la destruction progressive du nerf optique et du champ visuel, souvent due à une tension oculaire trop élevée. Le nerf optique est formé d'environ 1.200.000 fibres. Ces fibres sont les prolongements de certaines cellules de la rétine. Elles conduisent les informations visuelles de l'oeil vers le cerveau. Quand les fibres meurent, comme dans les glaucomes, le champ visuel diminue.
Les lasers en ophtalmologieMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 "LASER" est un mot qui fait partie du langage courant, mais quelle est son origine ? Il est en fait construit des initiales de : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, et désigne un appareil capable d'engendrer un faisceau de rayonnements.
Les traumatismes en ophtalmologie Mis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Les blessures oculaires sont fréquentes. Certaines sont bénignes. D'autres, graves, peuvent aboutir à la perte de l'oeil.
LunettesMis à jour le 30/06/2011 - 13:17 La prescription de lunettes fait suite à l'examen ophtalmologique. Si l'acuité visuelle sans correction est insuffisante, une monture et des verres d'essais permettent de rechercher la correction optique qui améliore au mieux la vision. L'ordonnance des lunettes en découle.
PUB