Santé des yeux : E

Les problèmes de vue sont incommodants, d'où la nécessité de les déceler et de les soigner rapidement. Dans le guide Santé des yeux, découvrez des informations pratiques sur la prévention des affections des yeux, les examens de...
Rechercher une fiche du guide : Santé des yeux
Echographie - Scanner - IRMMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Les techniques radiologiques sont de plus en plus performantes. Elles donnent des images de l'oeil, de son contenu et de ce qui l'entoure, ainsi que les circuits nerveux qui transmettent les informations visuelles : du nerf optique au cerveau. Le médecin demande les examens en fonction du diagnostic qu'il évoque, dont voici quelques exemples.
Examen au biomicroscopeMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Pour examiner les yeux, l'ophtalmologiste utilise un microscope, installé sur la table d'examen. Avec ce système on peut faire varier la forme, l'intensité et la couleur de l'éclairage, ainsi que le grossissement auquel on observe les yeux. Le médecin est assis d'un côté de l'appareil. Le patient est de l'autre côté, et appuie front et menton sur des supports. Il ne faut pas trop bouger la tête pendant l'examen. Toutes les structures de l'oeil sont visibles.
PUB