Santé des yeux : A

Les problèmes de vue sont incommodants, d'où la nécessité de les déceler et de les soigner rapidement. Dans le guide Santé des yeux, découvrez des informations pratiques sur la prévention des affections des yeux, les examens de...
Rechercher une fiche du guide : Santé des yeux
Acuité visuelleMis à jour le 08/07/2011 - 10:28 L'acuité visuelle est le pouvoir de l'oeil de distinguer les différents éléments situés dans notre champ visuel. On doit notre acuité visuelle à la macula, qui est la zone centrale de la rétine. Sans cette zone de vision précise, nous ne pourrions pas lire.
Affection des paupièresMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Les paupières protègent les yeux. Une maladie de paupière peut donc retentir sur l'oeil. Il existe de très nombreuses affections palpébrales. Nous abordons certaines infections, car elles sont fréquentes, et les tumeurs, car elles peuvent être graves.
Affections des voies lacrymalesMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Les voies lacrymales sont des conduits et des cavités qui transportent les larmes de l'oeil, où elles sont produites, vers le nez. Parfois, elles se bouchent ou s'infectent.
Angiographie rétinienneMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 L'angiographie rétinienne est un examen complémentaire fréquemment utilisé en ophtalmologie. Son but est de préciser certaines anomalies du fond d'oeil observées par le médecin. Elle est très utile en particulier pour étudier la circulation sanguine de la rétine et de la partie du nerf optique visible au fond d'oeil. Beaucoup de maladies peuvent s'accompagner de troubles circulatoires oculaires, comme le diabète.
AphakieMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 L'aphakie est l'absence de cristallin, alors qu'on dit d'un oeil qui a un cristallin qu'il est "phake". Le plus souvent, l'aphakie vient du fait que le cristallin a été enlevé chirurgicalement, ce qui, sans correction optique adaptée, donne une très mauvaise vision.
Astigmatisme Mis à jour le 09/09/2011 - 11:07 L'astigmatisme est une anomalie de la vision plus complexe que la myopie et l'hypermétropie. Il est dû à des irrégularités de courbure des lentilles de l'oeil : la cornée et/ou le cristallin.
Autres maladies avec impact sur les yeuxMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 A côté du diabète, beaucoup d'autres maladies peuvent atteindre les yeux. Voici quelques-unes des plus importantes car la liste complète serait trop longue.
PUB