Santé des dents

Les maladies des dents et de la bouche sont nombreuses. Mal de dent, carie, gingivite, tartre, abcès dentaire, candidose, aphte, blanchiment des dents…Retrouvez dans le guide Santé des dents des conseils pratiques sur la...
Rechercher une fiche du guide : Santé des dents
Dentaire : les facettesMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les facettes sont des lamelles en céramique qui sont fixées sur la face externe des dents. Elles permettent de masquer les anomalies, les imperfections de forme, de couleur, les usures...
Inlay-core ou faux moignonsMis à jour le 07/05/2006 - 02:00 Lorsqu'une dent est très abîmée (du fait d'un choc ou d'une lésion carieuse trop importante), la couronne classique ne peut être envisagée que si on restaure préalablement la partie restante de la dent par la mise en place d'un inlay-core ou faux moignon.
La bouche, reflet de notre santéMis à jour le 22/04/2011 - 08:27 La cavité buccale est en rapport direct avec l'ensemble de l'organisme. Ainsi, les maladies de la bouche ou des dents peuvent être la manifestation de maladies générales, ou inversement, être à l'origine ou devenir des facteurs d'aggravation de ces affections.
Les bijoux dentairesMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 IL s'agit de bijoux collés sur la face visible des dents. La plupart du temps, il s'agit d'imitation de diamant, mais la gamme de ces bijoux dentaires est plus grande. Ainsi, certains sont dorés, d'autres colorés (rouges, bleus…), il existe aussi des bijoux dentaires noirs, nacrés, brillants, mats, en forme d'étoile, de coeur, de fleur…
Les facettesMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les facettes sont des lamelles en céramique qui sont fixées sur la face externe des dents. Elles permettent de masquer les anomalies, les imperfections de forme, de couleur, les usures…
Maladies de la bouche : aphte, candidose, herpes...Mis à jour le 14/11/2011 - 03:49 Les maladies de la bouche sont très nombreuses et leurs causes sont multiples. Celles qui atteignent la muqueuse de la bouche (gencives et membranes qui tapissent la bouche au niveau des lèvres, des joues, de la langue...) sont des maladies dont l'apparition et l'évolution sont conditionnées par la présence de facteurs locaux et généraux.
Prévention dentaire chez l'adulteMis à jour le 07/05/2006 - 02:00 Les dents de l'adulte peuvent être atteintes par deux grands types de pathologies : les caries dentaires et les parodontopathies (gingivites et parodontites). Ces deux maladies ne sont pas sans conséquences sur la santé, tant sur le plan local que général.
Prévention dentaire chez le petit enfantMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les dents temporaires ou " dents de lait ", tout comme les dents définitives, peuvent se carier. Ce processus peut débuter dès l'apparition des dents dans la bouche du bébé si les conditions se trouvent réunies. Les dents temporaires, même si leur durée de vie est limitée, sont indispensables au développement de l'enfant, tant pour aider à la mise en place des dents permanentes que pour l'acquisition des fonctions orales : mastication, phonation, déglutition.