Santé de bébé

Une fois bébé arrivé, vous avez besoin d'informations pour veiller à son bien-être et pour apprendre à mieux connaître les symptômes, douleurs et maladies de la petite enfance. Ce guide Santé de bébé vous donne explications et conseils utiles pour vous...
Rechercher une fiche du guide : Santé de bébé
Accidents domestiques : mieux vaut prévenir ! Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La très grande majorité des accidents domestiques sont évitables. Bien observer et connaître les risques permet déjà d'en prévenir un très grand nombre. Alors, soyez informé et réagissez en conséquence.
Allergie au lait de vache : diagnostic et prise en charge Mis à jour le 27/03/2015 - 11:11 L'allergie aux protéines du lait de vache est la plus fréquente des allergies alimentaires. Elle toucherait 2 à 3% des enfants de moins d'un an, mais reste sous-diagnostiquée, car parfois difficile à diagnostiquer. Elle survient dès la naissance ou au moment du sevrage, persiste pendant les premières années de vie et disparaît vers 5-6 ans.
Angiomes, tache de vin Mis à jour le 05/02/2015 - 11:41 Ils sont fréquents : un bébé sur dix présente une ou plusieurs taches sur la peau, parfois minuscules, quelque fois plus volumineuses. Mais dans la majorité des cas, les angiomes sont bénins et régressent spontanément.
Apprenez-lui à boire de l'eau ! Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. On tend trop souvent à l'oublier dans notre société de grande consommation. Pourtant, les conséquences sont dramatiques, à commencer par le surpoids. Et nous savons pertinemment où ira la préférence de nos enfants si on leur propose de choisir entre un sirop ou un verre d'eau. C'est pourquoi, il faut leur apprendre dès le plus jeune âge à ne boire que de l'eau.
Bébé : deux erreurs diététiques à éviter Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Nombre de nourrissons ne sont pas allaités au-delà de trois mois, voire pas du tout. Leur nutrition repose donc sur le lait premier âge, puis, lorsque la diversification alimentaire débute, sur le lait de suite. Deux erreurs principales sont à éviter : remplacer trop tôt le lait de suite par du lait de vache, et débuter trop précocement la diversification alimentaire.
Bébé a du mal à faire ses nuits Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Réveils nocturnes et difficultés d'endormissement sont fréquents chez les très jeunes enfants. Habitudes d'endormissement inadéquates, prises alimentaires nocturnes ou erreurs alimentaires sont le plus souvent à l'origine. Une fois le problème identifié, il est assez facile d'y remédier.
Bébé a le hoquet Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 " Un bébé qui a le hoquet profite ". C'est peut-être vrai. En tout cas, le hoquet est banal, non douloureux et sans conséquence.
Bébé a t-il conscience de son corps ? Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Bébé n'a pas conscience de son corps à sa naissance. Il n'identifiera que progressivement les limites de ce qui lui appartient en propre, le " moi ", du " non moi ". Ce stade est couramment appelé " l'étape du miroir ", car lorsque bébé se regarde dans un miroir, il reconnaît son image comme étant la sienne.
Bébé a une rhino Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La rhinopharyngite, maladie très fréquente chez les enfants de 6 mois à 4 ans, correspond à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales jusqu'au pharynx. Banale et sans gravité, elle passe généralement toute seule en quelques jours. Néanmoins, attention, elle évolue parfois vers des complications.
Bébé avec ou sans chaussures ? Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Jusqu'à récemment, on conseillait de chausser bébé pour ses tous premiers pas. Les chaussures avaient pour objectif de soutenir la cheville et la voûte plantaire. Aujourd'hui, on pense qu'il n'y a pas d'urgence, certains allant même jusqu'à recommander de laisser les petits pieds nus aussi souvent que possible.
Bébé et l'acquisition de la propreté Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Dans la majorité des cas, les enfants deviennent propres spontanément entre dix-huit mois et trois ans. La méthode à suivre est très simple : laisser l'enfant évoluer à son rythme. Proposez-lui un pot, montrez-lui comment s'en servir et attendez qu'il ait envie de l'utiliser.
Bébé et les premiers livres Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les bébés adorent les livres. Il n'est jamais trop tôt pour les mettre entre leurs mains. Certes, les tous premiers seront mis à rudes épreuves. C'est pourquoi ils doivent être adaptés : en tissu, en mousse, en plastique, en carton épais, puis avec des pages plastifiées avant de passer aux livres classiques des grands. Ils seront toujours feuilletés avec grand plaisir. De plus, ils contribuent au développement du vocabulaire, de l'imagination et de la compréhension verbale.
Bébé maîtrise déjà la souris Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les ventes de CD-Rom d'éveil pour les 18-36 mois s'envolent, tandis que les claviers « spécial bébé » et les mini-ordinateurs sont déjà bien implantés dans les rayons de jouets. Pour ou contre, initier, si tôt les enfants à l'ordinateur ?
Bébé mange tout seul Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Encourager bébé à manger tout seul est une étape importante. Le moment venu, après une première découverte avec les doigts, donnez-lui sa propre petite cuillère et faites preuve de patience, car évidemment, toutes les cuillérées ne finiront pas dans sa bouche...
Bébé régurgite Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 C'est grave docteur ? Après une tétée, le contenu de l'estomac tend à remonter dans l'oesophage vers la bouche, chez près d'un nourrisson sur deux. Ces régurgitations sont physiologiques et indolores. Elles sont dues à l'immaturité du tube digestif.
Belles dents de lait, belles dents définitives ! Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Contrairement aux idées reçues, il faut prendre grand soin des dents de lait.Certes, elles tomberont, mais leur bonne santé conditionne celles des dents définitives. Explications, démonstrations et conseils de prévention.
Contre la scolarisation avant trois ans Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Selon les spécialistes de la petite enfance, la scolarisation à deux ans n'est pas une bonne solution. Explications à l'appui.
Diversification alimentaire : à partir de 6 mois Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Idéalement, la diversification alimentaire doit débuter après six mois. Dans tous les cas, jamais avant quatre mois, car elle nécessite une maturation psychomotrice, digestive, métabolique et sociale du nourrisson. Voici les bases d'une diversification sans problème.
Faites vacciner bébé ! Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Que l'on soit pour ou contre, certains vaccins sont obligatoires et seront réclamés lors de toute inscription en collectivité (dès la crèche). E-santé ne saurait que vous recommander d'en faire bénéficier vos enfants. Les vaccinations représentent un formidable progrès de la médecine. Elles offrent à nos petits une protection très précieuse contre nombre de maladies qui peuvent se révéler très graves, voire mortelles.
Fesses rouges ou érythème fessier Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Changer bébé, malgré la répétition multiquotidienne, est un geste essentiel de la toilette qui doit être effectué avec minutie. C'est la seule façon de prévenir les irritations de la peau très fragile des nouveau-nés dont les fesses sont emballées en permanence dans une couche.
Fièvre de bébé : comment réagir ? Mis à jour le 13/10/2015 - 09:25 Les jeunes enfants peuvent monter rapidement à des températures élevées car ils ne maîtrisent pas bien la régulation de leur température intérieure. C'est ainsi qu'ils risquent facilement le classique " coup de chaleur ". Il faut également savoir que la fièvre n'est pas une maladie en tant que telle, mais un signe associé à une maladie qu'il convient de diagnostiquer. C'est aussi pourquoi elle est souvent associée à d'autres signes : toux, diarrhée, pleurs de douleur, etc.
Fontanelle et croûtes de lait Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 On désigne par fontanelle cette petite partie molle qui se trouve au sommet du crâne du nouveau-né. A cet endroit, les os ne sont encore soudés afin de permettre au cerveau de se développer encore. Saviez-vous, qu'en fait, il existe deux types de fontanelle ?
Jeux de bébé : à chaque âge ses découvertes Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Le jeu est spontané et instinctif. De plus, il est essentiel au bon développement physique, psychique et social de bébé. C'est ainsi que quotidiennement, il apprend et comprend davantage, se construit et s'adapte à la vie sociale. Que lui proposer ?
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur Mis à jour le 11/02/2015 - 03:58 C'est la plus belle chose que l'on puisse offrir à un enfant. Seulement, tout n'est pas toujours aussi simple. Jalousie et agressivité peuvent montrer le bout de leur nez. Et c'est bien normal. Il faut savoir expliquer à l'aîné que chacun a sa place et que l'amour des parents ne se partage pas, mais se décuple.
La bronchiolite Mis à jour le 25/11/2015 - 02:31 Chaque hiver, plus de 460.000 nouveau-nés sont touchés par la bronchiolite, qui entraîne des embouteillages aux services d'urgences. Mais dans la majorité des cas, quelques séances de kiné respiratoire permettent de dégager les bronches de votre bébé.
La crise d'acétone chez l'enfant Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La crise d'acétone est le plus souvent la conséquence d'une maladie à identifier. Votre enfant est fatigué, vomit et son haleine sent l'odeur de la pomme reinette. A jeun, son organisme ne dispose plus suffisamment de glucose. Il brûle alors des graisses, dont l'acétone est le produit de dégradation. La solution passe par la recherche de l'affection causale et du traitement adéquat.
La jaunisse du nouveau-né Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La jaunisse physiologique est fréquente et bénigne. Elle est due à l'accumulation d'un pigment jaune, la bilirubine, qui donne à la peau de bébé une coloration jaune. Elle disparaît spontanément en quelques jours. Mais parfois, un traitement par photothérapie se révèle nécessaire.
La ludothèque Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La ludothèque est un site qui met à disposition des jeux, que l'on peut emprunter. Il est ouvert à tous, même aux tout-petits s'ils sont accompagnés. C'est un lieu de détente, de découverte, de divertissement, mais aussi de rencontre, d'échange, d'animation et de convivialité pour petits et grands.
Laits infantiles et aliments de suite Mis à jour le 03/08/2012 - 09:37 Laits infantiles, lait 1er âge, 2e âge ou même 3e âge, préparation pour nourrisson, lait de suiteou lait de croissance, lait sans lactose, anti-régurgitations, hypoallergéniques... Comment s'y retrouver ? Explications détaillées.