Hôpital

Pour tout savoir sur les démarches et le rôle de l'hôpital, retrouvez dans ce guide Hôpital des fiches pratiques sur la consultation à l'hôpital, les droits de l'usager, la fin de vie à l'hôpital, l'hospitalisation, la...
Rechercher une fiche du guide : Hôpital
  • 0-9
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
A quoi correspondent les différents numéros d'urgence ? Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Le Samu (15), les pompiers  (18), le numéro d'urgence européen ( 112) , ces trois numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Assistance médicale à la procréation à l'hôpitalMis à jour le 28/05/2013 - 08:52 Près d'un couple sur six rencontre des difficultés pour avoir des enfants. Le recours à des tentatives d'assistance médicale à la procréation (AMP) peut, dans certains cas, les aider à mener à bien leur projet parental. Deux techniques : l'insémination artificielle et la fécondation in vitro.
En cas d'urgence médicale, composez le 15Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.
L'accès au dossier médicalMis à jour le 10/01/2011 - 01:28 Toute personne a accès à l'ensemble des informations le concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement. L'accès au dossier médical du patient peut désormais se faire directement ou par l'intermédiaire d'un praticien.
L'accès aux soins pour tous à l'hôpital Mis à jour le 14/12/2010 - 11:20 Aucune personne ne peut faire l'objet d'une discrimination dans l'accès à la prévention et aux soins. Ce droit se traduit en pratique par plusieurs dispositifs.
L'accueil des personnes handicapées à l'hôpitalMis à jour le 14/05/2013 - 03:05 Améliorer l'accueil des personnes handicapées à l'hôpital passe par une approche individualisée. Encore faut-il bien connaître la personne handicapée, au moment où elle arrive à l'hôpital, voire quelques jours avant afin de préparer sa venue.
L'hôpital et les personnes handicapéesMis à jour le 07/01/2011 - 10:25 La prise en charge et l'insertion des personnes handicapées, récemment améliorée par la loi du 11 février 2005, combine différentes approches : sociale, éducative, économique, sanitaire... Sur ce dernier point, les hôpitaux publics et les établissements participant au service public hospitalier jouent un rôle essentiel.
L'hospitalisation à domicile Mis à jour le 10/12/2010 - 03:04 L'hospitalisation à domicile (HAD) peut être une alternative à une hospitalisation prolongée. Elle permet d'assurer, au domicile du patient, tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par un médecin.
L'organisation des soins en psychiatrieMis à jour le 17/12/2010 - 10:36 La psychiatrie, comme toute activité médicale, peut s’exercer soit en service public (hôpital général ou spécialisé, consultation médico-psychologique), soit en secteur privé participant au service public (institution gérée par une association), soit en secteur privé (cabinet médical, clinique psychiatrique). Dans le secteur public et le secteur privé participant au service public, les soins sont pris en charge par la Sécurité sociale. Dans le secteur privé libéral, les honoraires sont variables. La Sécurité sociale prend en charge les soins dans des proportions variables, les mutuelles complétant éventuellement.
La 1ère consultation à la maternitéMis à jour le 14/12/2010 - 03:25 Ce premier rendez-vous, moment d'écoute et d'échange, doit permettre d'établir une relation de confiance et de donner le calendrier de surveillance de la grossesse. Il est nécessaire de fournir tous les renseignements permettant d'assurer ce suivi au mieux : la date des dernières règles, l'existence éventuelle d'un dossier médical (afin d'éviter la multiplication de certains examens) ou encore toute préoccupation médicale, sociale, familiale ou psychologique que vous ressentez.
La prévention et le dépistage du handicapMis à jour le 07/01/2011 - 10:34 Les soins sont, par définition, ouverts à tous. Cependant, pour améliorer la prise en charge des patients handicapés et favoriser les actions de prévention, la loi du 11 février 2005 prévoit la formation et la sensibilisation de tous les professionnels de santé au handicap, ainsi que la création d'un Observatoire national sur la formation, la recherche, et l'innovation sur le handicap.
La représentation des usagers à l'hôpital Mis à jour le 14/12/2010 - 02:02 Tout usager d'un établissement de santé peut exprimer, par oral ou par écrit, ses griefs - mais aussi ses remerciements - auprès des responsables des services de l'établissement. Si l'usager a des remarques à formuler sur son séjour au sein de l'hôpital, il peut les adresser au directeur de l'établissement concerné. Après en avoir pris connaissance, celui-ci confiera l'instruction de la réclamation à la direction en charge du droit des patients.
La sortie de l'hôpital et le suivi médicalMis à jour le 10/12/2010 - 02:48 Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l'hôpital respecte votre liberté : si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, cela vous sera possible après avoir signé une décharge qui dégagera la responsabilité de l'hôpital.
Le congé de solidarité familialeMis à jour le 23/12/2010 - 03:52 Tout salarié peut demander à bénéficier d'un congé de solidarité familiale (appelé auparavant congé d'accompagnement), afin d'accompagner un proche en fin de vie faisant l'objet de soins palliatifs. Il peut s’agir d’un ascendant, d’un descendant, ou d’une personne qui partage son domicile (concubin, époux…).
Le diagnostic prénatal à l'hôpitalMis à jour le 07/01/2011 - 11:09 Le diagnostic prénatal : il s'agit des techniques médicales ayant pour but de détecter chez l'embryon ou le foetus une affection d'une particulière gravité (malformation, anomalie génétique ou chromosomique). Ce diagnostic prénatal doit être précédé d'une consultation médicale de conseil génétique. Des centres de diagnostic prénatal pluridisciplinaires existent dans des établissements de santé publics et privés à but non lucratif.
Le suivi médical après l'accouchementMis à jour le 14/12/2010 - 04:26 Votre corps et votre psychisme ont subi un extraordinaire bouleversement et vos équilibres hormonaux et psychologiques se sont profondément modifiés. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre équilibre.
Les différentes maternitésMis à jour le 07/01/2011 - 11:22 En France, la naissance se déroule dans des services spécialisés - les maternités - sous le contrôle et la responsabilité de personnels médicaux eux aussi spécialisés : les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes, assistés de pédiatres spécialistes des soins aux nouveau-nés et, si besoin, d'anesthésistes.
Les droits des patients en fin de vie : le refus de l'acharnement thérapeutiqueMis à jour le 07/02/2014 - 10:54 La loi Leonetti vise à limiter l'acharnement thérapeutique. Elle repose sur une éthique fondée sur l'acceptation de la mort et exprimée par la formule "Laisser mourir sans faire mourir". Elle confirme et codifie des pratiques existantes, comme l'absence d'obstination déraisonnable ou le droit au refus de soins. Elle permet également de prendre en compte les directives anticipées, par lesquelles une personne exprime à l'avance ses choix ultimes. La loi du 22 avril 2005 exclut toutefois explicitement le suicide assisté et l'interruption du processus vital des personnes en fin de vie.
Les droits des patients en psychiatrieMis à jour le 17/12/2010 - 01:56 Toute personne hospitalisée a un certain nombre de droits, qui ont été renforcés par la loi du 4 mars 2002 et la " Charte de la personne hospitalisée". Ils sont abordés en détail dans la rubrique « les droits de l’usager ».
Les droits et les aides aux personnes handicapéesMis à jour le 07/01/2011 - 10:55 La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d'un nouveau droit pour la personne handicapée : le "droit à compensation" des conséquences de son handicap, quelles que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
Les prises en charge hospitalières en psychiatrieMis à jour le 07/01/2011 - 03:22 Il existe différentes modalités de prise en charge hospitalière des troubles psychiques : unités d’hospitalisation à temps complet, hospitalisation de jour, de nuit, hospitalisation à domicile, centres de crise, centres de postcure.
Les proches et la fin de vieMis à jour le 23/12/2010 - 03:28 L’accompagnement de l’entourage d’une personne faisant l’objet de soins palliatifs est explicitement mentionné dans le code de la Santé publique (article L1110-10) : « les soins palliatifs […] visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »
Les soins à l'hôpitalMis à jour le 10/12/2010 - 02:00 Chaque hôpital vous propose un certain nombre de services et de soins. La plupart de ces services et soins sont gratuits et directement pris en charge par l'hôpital ou par une association de bénévoles, d'autres sont concédés à des sociétés extérieures et vous sont proposés à titre payant. 
Les soins palliatifs à l'hôpitalMis à jour le 07/01/2011 - 10:16 Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables, tout en se refusant à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient à appliquer ces principes par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche.
Les urgences psychiatriquesMis à jour le 17/12/2010 - 11:12 L’urgence en psychiatrie est définie comme « une demande dont la réponse ne peut être différée ». Elle est liée à l’état du patient lui-même, à la notion de danger pour le patient ou son entourage, ainsi qu’au ressenti de l’entourage, qui estime qu’une intervention médicale est nécessaire immédiatement.
Préparez votre admission à l'hôpitalMis à jour le 10/12/2010 - 01:06 Toute hospitalisation s'accompagne d'un certain nombre de formalités. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, il importe également de préparer votre séjour et de connaître vos interlocuteurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont va se dérouler cette période.
1