Équilibrer son alimentation

Une bonne diététique commence par une alimentation équilibrée et repose sur des apports nutritionnels adaptés à chaque âge et à chaque mode de vie. Dans cette rubrique, des conseils diététiques sur comment équilibrer son alimentation.
Rechercher une fiche du guide : Équilibrer son alimentation
Acides gras et santéMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Tous les acides gras jouent un rôle dans la santé. Même ceux qui ont mauvaise réputation comme les acides gras saturés ont leur utilité. C'est toujours l'excès - et malheureusement il est fréquent - qui est nocif. Mais il est des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qui sont particulièrement bénéfiques et dont on ne doit absolument pas se passer.
Alimentation des sportifsMis à jour le 05/09/2013 - 04:06 Les sportifs ne sont pas à l'abri des erreurs nutritionnelles. Leur alimentation doit, avant tout, respecter les grands principes de l'équilibre.
Alimentation et arrêt du sportMis à jour le 10/08/2009 - 02:00 Sauf s'il s'agit d'un accident qui immobilise et interdit tout exercice sportif, il faut vraiment bien réfléchir avant de prendre la décision d'arrêter le sport, surtout quand on le pratique intensément.
Aliments riches en lipidesMis à jour le 08/09/2008 - 02:00 Les lipides se trouvent dans les matières grasses de cuisine et d'assaisonnement : beurre, crème, graisse d'oie, huiles, saindoux.
Aliments riches en protéinesMis à jour le 11/04/2013 - 05:19 Les protéines se trouvent dans tous les aliments sauf dans les huiles et le sucre qui en sont totalement dépourvus.
Apports nutritionnels conseillés en vitaminesMis à jour le 23/05/2011 - 12:30 Ces Apports nutritionnels conseillés en vitamines résument ce dont chacun a besoin selon son âge et son sexe. En principe, une alimentation équilibrée satisfait ces besoins.
Besoins nutritionnels des sportifsMis à jour le 06/09/2013 - 09:10 Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense énergétique.
Besoins quotidiens en lipidesMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les besoins quotidiens en lipides sont codifiés en pourcentage des calories totales de la journée.
Bien manger avant une compétition sportiveMis à jour le 10/08/2009 - 02:00 Lors d'une compétition sportive, il s'agit de mettre tous les atouts de son côté. La préparation physique est primordiale avant une compétition. Il faut non seulement être en pleine forme - et pour cela dormir suffisamment, bien entraîné mais aussi veiller à son alimentation.
Crudivorisme Mis à jour le 12/08/2009 - 02:00 Le principe de ces modes d'alimentation assez farfelus est le refus de toute cuisson. Ils reviennent périodiquement à la mode et peuvent s'avérer dangereux.
Dépenses d'énergieMis à jour le 06/08/2009 - 02:00 La dépense énergétique varie en fonction du métabolisme de base, de la thermorégulation, de l'action dynamique spécifique des aliments, et de l'activité physique. Néanmoins, les besoins énergétiques quotidiens moyens ont été estimés pour l'ensemble de la population francaise. Ils sont basés sur des tailles moyennes. Ainsi, un garcon qui, à quinze ans, fait déjà 1 m 80, aura des besoins biens supérieurs à ces estimations.
Energie et caloriesMis à jour le 06/08/2009 - 02:00 Rien ne fonctionne sans énergie. Celle dont notre corps a besoin est apportée par les nutriments contenus dans les différents aliments.
Equilibre alimentaireMis à jour le 04/08/2009 - 02:00 L'équilibre alimentaire est indispensable à une bonne santé. Il est maintenant largement prouvé que notre alimentation a une répercussion indiscutable sur celle-ci.
Equilibre alimentaire : les bases pratiquesMis à jour le 02/08/2012 - 03:04 En théorie, l'équilibre alimentaire est basé sur l'égalité des dépenses et des apports de calories, ceux-ci étant répartis entre les protéines (15 %), les lipides (30 %) et les glucides (55 %). En fait, il est très simple d'appliquer ces principes théoriques.
Equilibre alimentaire des seniorsMis à jour le 07/06/2012 - 03:04 Quand on vieillit, ça n'est pas le moment de se laisser aller. Une bonne alimentation et une activité physique et intellectuelle sont les piliers d'une vieillesse réussie. Équilibre alimentaire et activité sont indispensables pour prévenir ou empêcher de s'aggraver certains processus liés à l'âge tels que l'ostéoporose, l'athérosclérose, certains cancers, et la diminution des défenses immunitaires.
Equilibrer et répartir ses alimentsMis à jour le 06/08/2009 - 02:00 L'équilibre alimentaire ne se réalise pas sur un repas ni même sur une journée, car les journées sont différentes avec ou non des repas au restaurant, du sport ou pas de sport (quand on en pratique), plus ou moins de sommeil, etc. Le rythme des week-end n'est pas le même. Ces jours là peuvent d'ailleurs être propices pour rectifier les erreurs de la semaine ou se faire plaisir. En fait, l'équilibre alimentaire se réalise spontanément lorsque l'on sait écouter son corps, ne pas manger au-delà de son appétit. Mais il est bon de pouvoir évaluer les quantités d'aliments dont on a besoin sur une semaine.
Glucides : besoins quotidiensMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les glucides doivent absolument fournir 50 à 55 % des calories totales d'une journée. Dans ce quota de glucides, ceux provenant du sucre, y compris celui contenu dans les produits sucrés et les boissons sucrées, ne doivent pas dépasser 10 %, soit 5 % des calories totales.
Glucides : classificationMis à jour le 11/09/2008 - 02:00 Les glucides sont formés de une ou plusieurs molécules composées d'atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène formant le glucose. Certains glucides portent un nom particulier en fonction de l'aliment où le glucide se trouve en quantité importante.
Glucides : font-ils grossir ?Mis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les glucides sont encore trop souvent maudits. Les régimes amaigrissants qui excluent les aliments riches en glucides sont légion. Quand on se prive de ces aliments, et surtout de pain, sous le prétexte qu'ils font grossir c'est au détriment de l'équilibre alimentaire car les besoins en glucides (50 % des calories) ne sont pas satisfaits.
Glucides : généralitésMis à jour le 09/10/2008 - 02:00 Les glucides sont des éléments nutritionnels contenant de l'énergie. Ils sont les principaux et essentiels fournisseurs de celle dont nous avons besoin 24 heures sur 24.
Glucides : leur utilisation et leurs rôles dans l'organismeMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les glucides fournissent l'essentiel de l'énergie dont nous avons besoin. Tous les glucides, au cours de la digestion, sont dégradés plus ou moins vite en une molécule de glucose, le plus simple de tous les glucides.
Glucides et index glycémiqueMis à jour le 09/10/2008 - 02:00 L'index glycémique est la mesure employée pour évaluer la vitesse d'absorption des glucides par l'organisme.
Hygiène alimentaire des adolescentsMis à jour le 02/08/2012 - 04:49 C'est un cliché de dire que l'adolescence est une période difficile de la vie. Elle l'est pour les ados, bien évidemment mais aussi pour les parents qui ne doivent jamais être démissionnaires et toujours diplomates.
Hygiène alimentaire des enfantsMis à jour le 08/08/2012 - 04:22 Les bonnes habitudes alimentaires prises dans l'enfance perdurent tout au long de la vie. C'est pourquoi il est capital de les inculquer dès le plus jeune âge.
Les compléments pour sportifsMis à jour le 10/08/2009 - 02:00 Il y a en France 39 millions de sportifs de tous âges qui pratiquent un ou plusieurs sports dans un club ou en famille et sont tentés d'absorber des compléments alimentaires spécifiques. Sont-ils vraiment nécessaires ? En tout cas, ils ne sont pas sans dangers.