Grossesse et diabète

Grossesse et diabète
Le diabète de la grossesse (ou diabète gestationnel) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de la grossesse. Voici quelques conseils pour prévenir le diabète de la grossesse.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Grossesse et diabète : à quand l'amélioration ?

Grossesse et diabète : à quand l'amélioration ?

Avant une grossesse, une femme diabétique doit intensifier ses contrôles de glycémie afin d'écarter les risques de complications durant cette période délicate. Ce message simple ne semble pas bien passer, comme en témoigne une enquête démontrant l'absence d'amélioration dans ce domaine depuis plus d'une quinzaine d'années.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel

Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel

Le diabète gestationnel correspond à un trouble de la tolérance des glucides se manifestant durant la seconde moitié de la grossesse. Il témoigne d'un sur-risque ultérieur de diabète de type 2. Depuis la généralisation du dépistage, sa prévalence a augmenté : aujourd'hui, près de 6% des femmes enceintes sont concernées.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !

Lire l'article
Dossier Santé : Après un diabète gestationnel, attention au diabète

Après un diabète gestationnel, attention au diabète

Mesdames, si votre grossesse s'est accompagnée d'un diabète gestationnel, surveillez bien votre glycémie. En effet, cette complication lorsque vous étiez enceinte, augmente par un facteur 7 votre risque ultérieur de développer un diabète de type 2.

Lire l'article

Articles

traitement du diabète

Aujourd’hui, lorsqu’une femme souffre de diabète lors de sa grossesse, le seul médicament autorisé pour équilibrer son taux de sucre dans le sang est l’insuline. Par simplicité d’emploi, il peut être tentant d’utiliser les nombreuses molécules par voie orale dont on dispose pour traiter le diabète. Les experts réunis lors du congrès de la Société francophone du diabète (Lille, 28-31 mars 2017) réagissent et en appellent au principe de précaution.

Maigrir facilement

Votre corps est gouverné par des horloges biologiques qui lui imposent certains rythmes dont ceux de dormir et de manger à des heures régulières. Respectez-les si vous voulez être mince !

objet santé

Les objets connectés sont devenus nos meilleurs amis pour contrôler notre forme et notre santé avec simplicité, tout en nous amusant. Si ses atouts sont indéniables et unanimement reconnus dans le monde de la Santé, le quantified self pose aussi le problème des données de santé, et plus largement, du droit des patients. Des spécialistes nous donnent leur avis.

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Témoignage : Anne, cadre, 52 ans, maitre chien guide d’aveugle

J’ai perdu la vue à l’âge de 30 ans, peu de temps avant de me marier et d’avoir mon premier enfant. J’ai aujourd’hui 52 ans et grâce à l’aide et à la complicité de mon 2echien guide, je suis libre d’exercer toute sorte d’activités, y compris des stages de tango et une profession dans l’industrie pharmaceutique qui m’amène à entreprendre des voyages en train ou en avion.

Maladies chroniques : Vous êtes patient ? Devenez expert !

Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien. L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. 

Maladie mentale : quel est le rôle de l'alimentation ?

Si l’alimentation ne peut bien sûr pas être considérée comme unique cause de la maladie mentale, il est par contre prouvé qu’il existe un lien entre la (non) qualité de celle-ci et ces pathologies : il est notamment établi pour la dépression, l’autisme et la schizophrénie. 

Lupus : témoignage d’une mère

Le lupus est une maladie auto-immune déroutante qui touche majoritairement de toutes jeunes femmes et qui les affecte de bien des façons dans leur vie quotidienne. Mme Ginette Volf-Philippot témoigne du parcours de sa fille, en tant que mère et Présidente de l’Association de patients Lupus France.

Maternité et environnement toxique : 10 gestes pour protéger le bébé

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

diabète et yeux

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète de type 1 mais aussi du diabète de type 2, au niveau de la rétine. Protéger ses yeux est essentiel pour éviter l’évolution vers la malvoyance et la cécité. Une vigilance renforcée s’impose tout au long de la vie mais tout particulièrement lors d’une grossesse, à la puberté et lors d’une amélioration rapide de la glycémie. A paraître, un Référentiel 2016 de la Société Francophone du Diabète (SFD) fait le point.

Pilule contraceptive de 3ème génération : quel est le risque de maladie cardiovasculaire ?

Trois ans après la crise de la pilule contraceptive œstroprogestative de 3ème ou de 4ème générations, désormais toutes dé-remboursées, il est temps de rassurer les femmes. Ces pilules, efficaces à 99,7%, ont des effets secondaires connus mais limités, en particulier sur le risque de maladie cardiovasculaire, à condition de respecter à la lettre les contre-indications. Elles valent pour l’ensemble des pilules œstroprogestatives : jamais après 35 ans, chez les fumeuses et en cas de surpoids.

Je ne savais pas que j’étais enceinte...

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Diabétiques, préservez vos yeux !

Avec le rein et les nerfs, les yeux paient aussi un lourd tribut au diabète. En 2015, l’atteinte de l’œil et notamment de la rétine, appelée « rétinopathie diabétique », touche encore un tiers des diabétiques. Il suffit pourtant d’un examen annuel pour la dépister à temps et préserver ainsi sa vue.

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches.

Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

édulcorant et aspartame

Les édulcorants, et surtout l’aspartame, sont de nouveau sur la sellette nutritionnelle. Pepsi Cola a annoncé qu’il le supprimait de ses boissons, Canderel, le leader du « faux sucre » a déjà fait de même. Le sucralose prend la place. On fait le point sur ces édulcorants qui remplacent le sucre et qui sont censés nous empêcher de grossir.

Vitaros®, du nouveau pour traiter les dysfonctions érectiles…

Un nouveau médicament dénommé Vitaros sort ce lundi 1erjuin 2015. Il a pour indication les dysfonctions érectiles chez l’homme de 18 ans et plus.

Qu’apporte-t-il de nouveau ? C’est un traitement sans comprimé, gélule, ni piqûre, puisqu’il se présente sous la forme d’une crème…

Peut-on vraiment prendre le contrôle de son asthme ?

L’asthme est une maladie qui se soigne et que l’on peut apprendre à maîtriser.

Interview d’une patiente : son parcours et son apprentissage jusqu'au contrôle de sa maladie. Aujourd’hui, Marie-Pierre se considère « en bonne santé » et « ose même dire qu’elle est asthmatique », grâce à l’éducation thérapeutique.

Diététicienne, diététicien : à quoi servent ces spécialistes des aliments ?

Spécialiste de la nutrition et des aliments, la diététicienne ou le diététicien revêt un rôle primordial dans l’adoption d’une alimentation saine. Quel est son rôle ? Comment travaille-t-il ? Avec quels patients ? Tour d’horizon.

Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Entre 10 et 20 % des femmes développent des mycoses vaginales. Ces affections représentent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie. Bénignes, elles nécessitent un traitement simple puis la mise en place de quelques règles d’hygiène pour prévenir les récidives.

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.

Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée, le ginseng et l’éleuthérocoque.

Grossesse : combien de kilos ?

Si la grossesse se nomme ainsi, c’est bien parce que pendant toute cette période où elle fabrique un bébé, une femme devient naturellement de plus en plus grosse. Mais cette prise de poids pendant une grossesse peut être variable.

Grossesse : quelles sont les normes de prise de poids ? Et que doit-on manger ?

On fait le point.

Contraception, où en est-on ?

La polémique sur les pilules de 3ème et 4ème générations et leur déremboursement a conduit les femmes à s'intéresser à d'autres modes de contraception.

Attention, si certaines méthodes comme le DIU sont efficaces, d'autres sont plus risquées...

Cannelle, des vertus santé étonnantes !

Délicieuse dans les desserts aux pommes, la cannelle est aussi une plante médicinale aux multiples vertus thérapeutiques.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et stimulantes, elle est efficace contre toute une série de petits maux de la vie quotidienne.

Découvrez comment l'utiliser !

Un hiver sans grippe et sans rhume

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

Vitamine D, la vitamine superstar contre les maladies

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme.

Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de l’organisme.

En quoi cette vitamine est-elle si importante et quelles sont ses réelles implications ?

inflammation de la gencives

Certaines affections de la bouche peuvent avoir des répercussions beaucoup plus larges.

La relation la plus connue est celle entre gingivite (inflammation des tissus de soutien des dents) et maladie cardiaque.

Comment une maladie des gencives peut-elle en entraîner une autre à distance ?

Diabète et Ramadan : comment gérer le jeûne et les excès alimentaires ?

Les diabétiques qui décident de faire le jeûne du Ramadan doivent en parler au préalable à leur médecin afin de gérer en toute sécurité cette période particulière impliquant des modifications du régime alimentaire et du mode de vie. En effet, jeûner toute la journée, du soir au coucher du soleil, puis manger la nuit peut comporter des risques en cas de diabète de type 2. Quelques conseils pour jeûner dans de bonnes conditions.

Existe-t-il des contre-indications aux sports d’hiver ?

Si vous envisagez un séjour aux sports d’hiver, attention, il existe quelques contre-indications à considérer.

Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons, doivent prendre quelques précautions.

La haute altitude peut même être contre-indiquée…

Certaines complications médicales et certaines situations peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré.

Repérer les facteurs de risques pour les corriger représente la meilleure façon de prévenir un accouchement prématuré, même si dans la moitié des cas les causes ne sont pas identifiées. L’objectif, se rapprocher le plus possible du terme…  

La perte des dents est-elle inévitable avec l’âge ?

Finirons-nous tous vieux et édentés ? Pas si sûr ! Le déchaussement des dents n’est pas lié à la vieillesse, comme il est commun de le penser.

La plupart du temps, il est dû à des maladies bactériennes, comme la parodontite.

Avec un bon traitement, il est possible de garder des dents saines toute sa vie.

Pages