Grossesse et diabète

Articles

Les grossesses à risque sont représentées par les grossesses pour lesquelles une pathologie peut se développer et nuire à la santé de la mère ou de l'enfant. En France, une grossesse sur cinq est considérée comme à risque.

Une fois installé, le diabète se manifeste par des symptômes spécifiques. Toutefois, certains cas peuvent passer longtemps inaperçus et certaines personnes présentent des risques plus importants que d’autres de développer la maladie. L’hyperglycémie provoquée et la prise de sang sont les deux méthodes de dépistage du diabète.

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

La glycémie à jeun est un examen qui peut être réalisé pour des gens chez qui on suspecte un diabète. Mais comment interpréter les résultats ? Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

L’hypoglycémie après un repas est appelée hypoglycémie réactionnelle. Cette hypoglycémie, aux symptômes bien connus, est due à une baisse du taux de sucre dans le sang dans les 3 à 4 heures qui suivent un repas. Les personnes qui souffrent de diabète ne sont pas les seules à être victimes de ce type de contrecoup. Alors, comment éviter cette réaction ?

L'installation du diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, est insidieuse. Certains symptômes, tels qu'une grosse fatigue inhabituelle et inexpliquée, d'apparition progressive, doivent alerter et faire envisager ce diagnostic.

L'âge moyen de la première grossesse recule en France, et les grossesses tardives se font plus fréquentes. Une nouvelle norme qui n'est pas sans risque, pour la mère comme pour l'enfant.

Chaque année, les maladies cardiovasculaires font 147 000 morts. La moitié de ces victimes sont des femmes. On les imagine pourtant épargnées par ces accidents qui toucheraient plus les hommes âgés et fumeurs. Voilà pourquoi les femmes doivent aussi faire attention à leur cœur.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

Ce n'est pas à 40 ans qu'il faut se négliger mesdames ! Au contraire, les premières maladies chroniques font leur apparition, les soucis gynécologiques aussi... Retour sur les maladies à surveiller et sur la manière de rester en bonne santé.

Le diabète fait partie de nos vies d’occidentaux. Le quotidien prend une tournure plus complexe lorsqu’on doit traiter son diabète  et se complique encore lorsque l’on est une femme. L’Institut Harris Interactive et le laboratoire Roche Diabetes Care France ont réalisé une enquête sur la perception du diabète* au coeur de la population française, intitulée : « Diabète : une maladie si connue et pourtant si peu comprise ». 

traitement du diabète

Aujourd’hui, lorsqu’une femme souffre de diabète lors de sa grossesse, le seul médicament autorisé pour équilibrer son taux de sucre dans le sang est l’insuline. Par simplicité d’emploi, il peut être tentant d’utiliser les nombreuses molécules par voie orale dont on dispose pour traiter le diabète. Les experts réunis lors du congrès de la Société francophone du diabète (Lille, 28-31 mars 2017) réagissent et en appellent au principe de précaution.

Maigrir facilement

Votre corps est gouverné par des horloges biologiques qui lui imposent certains rythmes dont ceux de dormir et de manger à des heures régulières. Respectez-les si vous voulez être mince !

objet santé

Les objets connectés sont devenus nos meilleurs amis pour contrôler notre forme et notre santé avec simplicité, tout en nous amusant. Si ses atouts sont indéniables et unanimement reconnus dans le monde de la Santé, le quantified self pose aussi le problème des données de santé, et plus largement, du droit des patients. Des spécialistes nous donnent leur avis.

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Témoignage : Anne, cadre, 52 ans, maitre chien guide d’aveugle

J’ai perdu la vue à l’âge de 30 ans, peu de temps avant de me marier et d’avoir mon premier enfant. J’ai aujourd’hui 52 ans et grâce à l’aide et à la complicité de mon 2echien guide, je suis libre d’exercer toute sorte d’activités, y compris des stages de tango et une profession dans l’industrie pharmaceutique qui m’amène à entreprendre des voyages en train ou en avion.

Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien. L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. 

Si l’alimentation ne peut bien sûr pas être considérée comme unique cause de la maladie mentale, il est par contre prouvé qu’il existe un lien entre la (non) qualité de celle-ci et ces pathologies : il est notamment établi pour la dépression, l’autisme et la schizophrénie. 

Lupus : témoignage d’une mère

Le lupus est une maladie auto-immune déroutante qui touche majoritairement de toutes jeunes femmes et qui les affecte de bien des façons dans leur vie quotidienne. Mme Ginette Volf-Philippot témoigne du parcours de sa fille, en tant que mère et Présidente de l’Association de patients Lupus France.

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

diabète et yeux

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète de type 1 mais aussi du diabète de type 2, au niveau de la rétine. Protéger ses yeux est essentiel pour éviter l’évolution vers la malvoyance et la cécité. Une vigilance renforcée s’impose tout au long de la vie mais tout particulièrement lors d’une grossesse, à la puberté et lors d’une amélioration rapide de la glycémie. A paraître, un Référentiel 2016 de la Société Francophone du Diabète (SFD) fait le point.

Trois ans après la crise de la pilule contraceptive œstroprogestative de 3ème ou de 4ème générations, désormais toutes dé-remboursées, il est temps de rassurer les femmes. Ces pilules, efficaces à 99,7%, ont des effets secondaires connus mais limités, en particulier sur le risque de maladie cardiovasculaire, à condition de respecter à la lettre les contre-indications. Elles valent pour l’ensemble des pilules œstroprogestatives : jamais après 35 ans, chez les fumeuses et en cas de surpoids.

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Diabétiques, préservez vos yeux !

Avec le rein et les nerfs, les yeux paient aussi un lourd tribut au diabète. En 2015, l’atteinte de l’œil et notamment de la rétine, appelée « rétinopathie diabétique », touche encore un tiers des diabétiques. Il suffit pourtant d’un examen annuel pour la dépister à temps et préserver ainsi sa vue.

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches.

Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

édulcorant et aspartame

Les édulcorants, et surtout l’aspartame, sont de nouveau sur la sellette nutritionnelle. Pepsi Cola a annoncé qu’il le supprimait de ses boissons, Canderel, le leader du « faux sucre » a déjà fait de même. Le sucralose prend la place. On fait le point sur ces édulcorants qui remplacent le sucre et qui sont censés nous empêcher de grossir.

Un nouveau médicament dénommé Vitaros sort ce lundi 1erjuin 2015. Il a pour indication les dysfonctions érectiles chez l’homme de 18 ans et plus.

Qu’apporte-t-il de nouveau ? C’est un traitement sans comprimé, gélule, ni piqûre, puisqu’il se présente sous la forme d’une crème…

Pages

Grossesse et diabète
Le diabète de la grossesse (ou diabète gestationnel) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de la grossesse. Voici quelques conseils pour prévenir le diabète de la grossesse.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Grossesse et diabète : à quand l'amélioration ?

Grossesse et diabète : à quand l'amélioration ?

Avant une grossesse, une femme diabétique doit intensifier ses contrôles de glycémie afin d'écarter les risques de complications durant cette période délicate. Ce message simple ne semble pas bien passer, comme en témoigne une enquête démontrant l'absence d'amélioration dans ce domaine depuis plus d'une quinzaine d'années.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel

Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel

Le diabète gestationnel correspond à un trouble de la tolérance des glucides se manifestant durant la seconde moitié de la grossesse. Il témoigne d'un sur-risque ultérieur de diabète de type 2. Depuis la généralisation du dépistage, sa prévalence a augmenté : aujourd'hui, près de 6% des femmes enceintes sont concernées.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !

Lire l'article
Dossier Santé : Après un diabète gestationnel, attention au diabète

Après un diabète gestationnel, attention au diabète

Mesdames, si votre grossesse s'est accompagnée d'un diabète gestationnel, surveillez bien votre glycémie. En effet, cette complication lorsque vous étiez enceinte, augmente par un facteur 7 votre risque ultérieur de développer un diabète de type 2.

Lire l'article
PUB