- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
La coloscopie - Imprimer
La coloscopie
Prescrite dans le cadre du dépistage du cancer colorectal, la coloscopie consiste à introduire dans le côlon un tube souple dont l'extrémité est constituée d'une caméra vidéo et d'une pince permettant d'effectuer des prélèvements. Elle est réalisée sous courte anesthésie générale.
La coloscopie
La coloscopie permet d'observer les parois internes du côlon ou gros intestin. En cas de présence d'une lésion, le gastro-entérologue en évalue la sévérité et peut, soit réaliser un prélèvement (biopsie) pour l'analyser, soit retirer totalement la lésion.
Chez les personnes à très haut risque, l'examen coloscopique est complété par une chromo-coloscopie en présence d'un colorant, l'indigo-carmin, qui facilite la visualisation des zones de l'intestin où les cellules seraient anormales, même en l'absence de polypes.
La coloscopie nécessite une préparation particulière : pour faciliter l'observation de la paroi intestinale, le tube digestif doit être vide. Aussi, le patient doit adopter un régime favorisant les aliments sans fibres : durant les trois jours précédant l'examen, il devra plutôt consommer du riz, des pâtes, du poisson ou des viandes maigres. Les fruits, légumes, viandes grasses ne sont pas recommandés.
La veille de la coloscopie, le patient doit ingérer deux litres d'une préparation provoquant des selles liquides. Un troisième litre est bu le soir avant la coloscopie, si elle est programmée au matin, ou le matin même lorsqu'elle est prévue dans l'après-midi.
En savoir plus sur les examens du cancer
Lire également dans ce guide :
Les examens du cancer
L'autopalpation
Les examens cliniques
Les marqueurs tumoraux
Les biopsies
L'imagerie médicale
Le frottis cervico-utérin
Le test Hemoccult II®
Les tests génétiques
Qu'est-ce que le cancer ?
Cette fiche fait partie du guide Guide Cancer , rubrique Cancer en pratique, rubrique Examens du cancer
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'éditeur scientifique Elsevier Masson et l'Association pour la Recherche sur le Cancer.
Pour en savoir plus sur l'Association pour la Recherche sur le Cancer, accédez au site de l'ARC.
Pour en savoir plus sur les Editions Elsevier Masson
Pour télécharger la brochure sur les examens de dépistage et de diagnostic
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer côlon-rectum
Participez aux discussions les plus actives
-
Par espoir12 27/01/2012 - 13h33
207 consultations -
bonnsoir courage tiend le coup car le chemin de la vie de ta maman et fait ainsi tous n est pas ...
Par wassine 24/01/2012 - 22h18
3372 consultations -
mooi jai mal au colon je suis souvent constipe..et en plus jai 3 gros emorroide qui ne rentre ...
Par ojoselyne 08/02/2012 - 02h15
14 consultations -
bonjour didi,durant la chimio l'alimentation doit etre naturelle comme les choux de ...
Par manar 27/06/2007 - 00h53
126 consultations
-
Bonjour,En décembre 2007, maman a souffert de douleurs abdominales très fortes avec vomissements ...
Par Asma 18/04/2008 - 12h59
3372 consultations -
Par SANDRINE 18/04/2007 - 23h22
3673 consultations -
A votre avis, un polype pédiculé de 1cm, combien de temps a-t-il mis pour se développer dans le ...
Par PMY 21/06/2007 - 19h28
2422 consultations -
Par SANDRINE 27/04/2007 - 21h50
1344 consultations
-
Par espoir12 27/01/2012 - 13h38
14 consultations -
http://www.youtube.com/watch?v=ZoXaoNOvPgs
Par monreseau 14/12/2011 - 21h31
37 consultations -
Par moli 14/04/2011 - 13h33
701 consultations -
Par NaakuxYuki 23/01/2011 - 12h41
475 consultations








