Les bonnes raisons de manger des cerises

Publié par Ingrid Haberfeld
le 21/09/2018
Maj le
5 minutes
cherry pattern flat lay of cherries on a pink backgroundtop view
Istock
Publication validée par Marie-Laure André
C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Un petit coup de mou ? Vite, craquez pour une poignée de cerises ! Avec ses 11 % de sucres aux 100 g, elles nous apportent illico de l’énergie à revendre ! Elles concentrent un grand nombre de précieux nutriments comme des vitamines B1, B3 et B6 qui interviennent dans le bon fonctionnement du système nerveux, B2 et B5 qui atténuent la fatigue physique et intellectuelle ainsi que la vitamine C tonifiante. 

Une portion de 125 g de cerises couvre entre 20 et 30 % de nos besoins en cette vitamine. Cette même portion apporte 25 % de nos Apports Journaliers Recommandés (AJR) en provitamine A, indispensable pour conserver une belle peau et maintenir notre capital vision.

Les cerises sont également bien pourvues en minéraux : elles n’en renferment pas moins de 11 différents, parmi lesquels le calcium, le cuivre, le zinc et le sélénium qui contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Rien de tel pour retrouver notre peps et le garder !

De l’acide folique contre la malformation du bébé

Un heureux événement en projet ? Les cerises sont vos alliés car elles sont sources d’acide folique. Aussi appelée vitamine B9, celle-ci est nécessaire à la division cellulaire ainsi qu’au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires. Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 15 % des AJR. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée avant la conception de l’enfant ainsi que pendant toute la grossesse pour éviter la malformation fœtale, notamment au niveau du tube neuronal.

Elle relance le transit

Comme tous les fruits frais, la cerise est source de fibres : elle contient surtout des celluloses et des hémicelluloses, particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale, car elles augmentent le volume des selles. Seulement, avis aux intestins sensibles : ses fibres peuvent aussi entrainer des douleurs abdominales et des ballonnements.

Pour les éviter, mâchez bien car cela améliore la digestibilité de ces substances alimentaires ou consommez ce fruit sous forme de clafoutis, de compote, de coulis à déguster avec un fromage blanc, en confiture ou en crumble : dès lors qu’elles sont cuites, leurs fibres sont bien plus douces à digérer.

Enfin, pour les amateurs de sucré-salé, sachez que la cerise se marie très bien avec du filet mignon ou une carbonade de bœuf, et se cuisine en délicieuse sauce pour accompagner un pain de viande ou des nems. De quoi surprendre vos papilles !

Une arme anti cancer

Ce petit fruit rouge est un atout dans la prévention et la lutte contre les cancers. Son secret ? Il renferme de l’anthocyanine, un pigment à l’origine de sa belle couleur carmin. Selon différentes études, cet actif a la propriété de réduire le risque de développer un cancer de l’intestin ainsi que de ralentir la croissance des cellules cancéreuses du côlon et du sein grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui neutralisent les radicaux libres. Il est aidé dans sa tâche par la présence d’autres nutriments aux propriétés anti-radicaux libres comme le sélénium, le zinc, le manganèse ainsi que les vitamines E et C.

Elle protège des maladies cardiaques

Une étude publiée en 2006 a montré que la consommation de cerise inhibait l’oxydation du LDL cholestérol (le mauvais) de 70 à 99 %, limitant ainsi la survenue de plaques d’athérome responsables à terme d’infarctus (source : Kelley DS, Rasooly R, et al. J Nutr. 2006).

Autre bienfait : elle est une excellente source de potassium. Ce minéral joue un rôle très important dans la régulation de la pression artérielle, évitant ainsi le durcissement des coronaires, un phénomène responsable, lui aussi d’infarctus. Pour garder un cœur en pleine forme, picorez une poignée de cerises en dessert !

Elle nous aide à garder des dents belles et fortes

Une étude réalisée en 2011 au Forsyth Dental Center (USA) a mis en évidence que rien ne valait le jus de cerises pour garder un sourire ravageur ! Celui-ci lutterait contre la formation de la plaque dentaire en neutralisant l’activité enzymatique et grâce à des propriétés antibactériennes, nous aiderait à préserver nos dents des caries.

Elle est désaltérante et diurétique

La cerise est particulièrement intéressante lorsqu’il fait chaud ! Composée à 83 % d’eau, elle assure un apport hydrique précieux quand les températures grimpent, en particulier auprès des personnes âgées et des enfants (attention alors au noyau !) qui ressentent peu la soif.

C’est aussi un atout en cas de cystite, d’infection urinaire ou de lithiase car ce petit fruit rouge est particulièrement diurétique car, en plus de sa richesse en eau, il contient du potassium, un minéral qui possède des propriétés d’élimination. N’hésitez pas à en croquer frais ou en jus (mixé avec un peu de glace pilée, c’est délicieux !).

Anti-gaspillage : garder les queues des cerises car en infusion elles sont particulièrement drainantes. Laissez infuser 30 g de queues de cerises dans un litre d’eau frémissantes pendant 5 minutes. Filtrez et buvez-en une à deux tasses par jour, chaude ou froide. C’est l’idéal en cure détox ainsi que pour nettoyer efficacement le système urinaire.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à s’arrêter d’en manger ?

Vous avez remarqué comme un saladier de cerises ne fait pas long feu ? Quand on commence à piocher dedans, difficile de s’arrêter ! Les raisons ? Elles sont multiples. Déjà leur agréable petit goût sucré nous fait fondre, mais leur taille, si petite, a tendance à nous déculpabiliser. Et c’est presque machinalement que nous piochons dans le saladier. 

Pour s’éviter de trop en consommer, la solution est toute trouvée : on en met 100 g (soit environ 15 cerises) dans un petit ramequin et une fois le bol terminé, on évite de se resservir.

Sources

Merci à Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste à Toulon et auteure du site www.passionnutrition.com

Partager :