Le cancer de l'intestin entraîne-t-il des gaz ?

© Istock
Le cancer de l'intestin, et plus précisément du côlon, est un des cancers les plus fréquents. Il peut provoquer des troubles du transit dont certains doivent alerter. La présence de gaz en quantité inhabituelle peut en faire partie.
PUB

Quels sont les symptômes du cancer de l'intestin ?

Au début, le cancer de l'intestin est silencieux. Lorsque la tumeur grossit apparaissent des troubles du transit avec souvent une alternance entre des périodes de constipation et des phases de diarrhée. L'abdomen peut se météoriser, c'est-à-dire se ballonner, en raison de la taille de la tumeur qui peut gêner la motricité normale du côlon. Cela peut donc provoquer des gaz de manière inhabituelle et des douleurs abdominales. La tumeur peut également provoquer des saignements dans les selles, qui doivent alerter.

PUB
PUB

Que faire face à des symptômes de cancer du côlon ?

Lorsque des modifications du transit apparaissent ou qu'on observe du sang dans les selles, il faut consulter un gastro-entérologue qui va pratiquer une coloscopie afin de visualiser une éventuelle tumeur cancéreuse ou un polype. Si les polypes sont peu nombreux, ils peuvent être retirés et analysés lors de la coloscopie. Si une tumeur est visualisée à la coloscopie, un bilan d'extension est alors pratiqué et, la plupart du temps, le traitement commence par une exérèse chirurgicale. Des campagnes de dépistage existent et permettent des diagnostics et des prises en charge très précoces, ce qui améliore considérablement le pronostic.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Avril 2018 : 10h00
La rédaction vous recommande sur Amazon :