Calcium : dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

Le calcium est un sel minéral qui n'est pas fabriqué par le corps, mais on peut en trouver dans l'alimentation et dans certains compléments alimentaires. Il est nécessaire à la bonne santé des dents et des os. Un manque de calcium peut donc causer des problèmes de santé. Mais où trouver du calcium ? Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?
© Istock

Les produits laitiers : une source de calcium

Les produits laitiers sont l'une des sources de calcium les plus importantes. Que ce soit dans le lait de vache, le lait de brebis, dans les yaourts ou dans le fromage blanc, le calcium se trouve facilement dans tous ces aliments. Parmi les produits laitiers, c'est le lait de brebis qui en contient le plus. De plus, les fromages à pâte dure sont également une excellente source de calcium. Parmi eux, on compte le gruyère, le comté et l'emmental. Mais c'est aussi le cas des fromages à pâte demi-dure, comme le reblochon et le saint-nectaire.

Les légumes verts et les légumineuses pour absorber du calcium

Certains légumes verts contiennent beaucoup de calcium, et notamment les épinards, les blettes, le cresson, mais aussi le chou. Pour un bon apport quotidien en calcium, il est recommandé de manger une portion de ces légumes de 400 à 600 g par jour. Il sera donc inutile d'utiliser des compléments alimentaires. Les légumineuses, quant à elles, sont aussi particulièrement riches en calcium. Il s'agit par exemple des haricots blancs et des pois chiches. Tous ces aliments sont excellents pour la santé, puisqu'ils contiennent aussi d'autres minéraux comme le magnésium et le potassium.

Graines oléagineuses et calcium

Les graines oléagineuses les plus connues sont les graines de sésame, de pavot, de tournesol, de lin ou encore la graine de courge. Ces graines fournissent une grande quantité d’acides gras insaturés mais également beaucoup de calcium. En effet, 100 g de graines de sésame fournissent environ 950 mg de calcium. De même, châtaignes, amandes, noisettes, pistaches ou encore noix de macadamia en fournissent de 250 à 85 mg (pour 100 g). Très saines, ces graines peuvent être consommées sans risque, d’autant qu’elles apportent également de nombreux autres minéraux et des protéines.

Poissons gras et calcium

Les poissons gras (qui contiennent des oméga-3) sont également riches en calcium pour peu qu’on les consomme avec les arêtes. Cela est tout à fait faisable avec les sardines à l’huile qui apportent pas moins de 800 mg de calcium pour 100 g. Vous pouvez faire de même avec les anchois ou encore le maquereau.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :