Calcium : dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

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Le calcium est un sel minéral qui n'est pas fabriqué par le corps, mais on peut en trouver dans l'alimentation et dans certains compléments alimentaires. Il est nécessaire à la bonne santé des dents et des os. Un manque de calcium peut donc causer des problèmes de santé. Mais où trouver du calcium ? Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?
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Les produits laitiers : une source de calcium

Les produits laitiers sont l'une des sources de calcium les plus importantes. Que ce soit dans le lait de vache, le lait de brebis, dans les yaourts ou dans le fromage blanc, le calcium se trouve facilement dans tous ces aliments. Parmi les produits laitiers, c'est le lait de brebis qui en contient le plus. De plus, les fromages à pâte dure sont également une excellente source de calcium. Parmi eux, on compte le gruyère, le comté et l'emmental. Mais c'est aussi le cas des fromages à pâte demi-dure, comme le reblochon et le saint-nectaire.

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Les légumes verts et les légumineuses pour absorber du calcium

Certains légumes verts contiennent beaucoup de calcium, et notamment les épinards, les blettes, le cresson, mais aussi le chou. Pour un bon apport quotidien en calcium, il est recommandé de manger une portion de ces légumes de 400 à 600 g par jour. Il sera donc inutile d'utiliser des compléments alimentaires. Les légumineuses, quant à elles, sont aussi particulièrement riches en calcium. Il s'agit par exemple des haricots blancs et des pois chiches. Tous ces aliments sont excellents pour la santé, puisqu'ils contiennent aussi d'autres minéraux comme le magnésium et le potassium.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 30 Mai 2018 : 14h01