Projet de grossesse : pourquoi prendre de la vitamine B9

© Istock
Favorisez les aliments riches en vitamine B9 si vous désirez avoir un enfant. L’acide folique avant la grossesse peut vous aider à concevoir. Le point sur cette vitamine prénatale.
Publicité

Vitamine B9 : bienfaits d'une vitamine prénatale

La vitamine B9 permet à l’organisme d’assurer de nombreuses fonctions. Sous sa forme naturelle, c’est-à-dire lorsqu’elle est puisée dans l’alimentation, on parle de folates. On l’appelle acide folique lorsque cette vitamine est sous forme synthétique comme dans les compléments alimentaires. Que ce soit sous l’une ou l’autre forme, la vitamine B9 est indispensable pour :

- la formation des hématites (globules rouges) ;

Publicité
Publicité

- la production de nouvelles cellules ;

- le système nerveux ;

- le développement du fœtus, car elle favorise la production des nouvelles cellules.

De plus, elle aide à la prévention des cancers dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. Il est recommandé aux femmes souhaitant avoir un enfant de prendre une supplémentation en acide folique dès un an avant la grossesse. Cette vitamine prénatale limite considérablement les risques de prématurité. Parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue.

Aliments riches en vitamine B9

Si vous souhaitez bénéficier des nombreux bienfaits de cette vitamine prénatale, favorisez les aliments riches en folates tels que :

- noix, châtaigne ;

- épinard, brocoli, chou de Bruxelles, oseille, laitue ;

- jaune d’œuf ;

- foie (bœuf, agneau, porc, volaille…) ;

- steak de soja ;

- levure alimentaire.

La cuisson des aliments riches en vitamine B9 ne doit jamais être excessive, car cette vitamine est sensible à la chaleur et peut être détruite durant l’ébullition.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 07 Juin 2018 : 10h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :