Pourquoi une brûlure en urinant est-elle le signe d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire a différentes causes possibles, et notamment l'hygiène intime qui peut être inadaptée. Les brûlures urinaires constituent les premiers symptômes d'une cystite. Découvrez pourquoi une brûlure en urinant est le signe d'une infection urinaire.
© Istock

Cystite et brûlures en urinant

La cystite est une inflammation de la vessie causée par une infection bactérienne. Cette maladie se traduit par différents symptômes, et notamment par une envie fréquente d'uriner, mais aussi par une sensation de brûlure en urinant, et enfin par des urines troubles. Tous ces symptômes s'accompagnent parfois de fièvre. Les brûlures en urinant sont dues à l'inflammation de la vessie. Si l'infection n'est pas traitée, elle peut remonter dans les reins, et alors devenir très grave.

Que faire en cas de brûlures en urinant ?

Tout d'abord, il est nécessaire d'être attentif à son hygiène intime en cas d'apparition de brûlures en urinant. En effet, certains savons trop agressifs peuvent irriter davantage les parties intimes et aggraver l'infection urinaire. Par ailleurs, l'un des premiers réflexes à avoir en cas de brûlures urinaires est de boire de l'eau de manière abondante, mais aussi des tisanes, afin de favoriser l'élimination des bactéries. Par ailleurs, il faut éviter la consommation d'alcool, néfaste en cas d'infection urinaire. Il est également conseillé d'uriner juste après un rapport sexuel afin d'éviter la prolifération de bactéries dans la vessie. Enfin, il est important de porter des vêtements amples, afin de ne pas aggraver l'infection.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :