L'origine des ballonnements et du ventre gonflé

© Adobe Stock

Occasionnels ou fréquents, les ballonnements provoquent une tension de l'intestin et une augmentation du volume abdominal. Embarrassant et source d'inconfort, l'excès de gaz intestinaux trouve son origine dans de nombreuses causes et peut être limité grâce à quelques astuces. Découvrez pourquoi vous souffrez de ballonnements et comment les modérer.

PUB

Ballonnements de l'estomac et ventre gonflé : un trouble digestif aux multiples causes

On parle de ballonnements ou de ventre gonflé lorsqu'il se crée une accumulation de gaz dans l'estomac et l'intestin. Plus fréquents chez la femme que chez l'homme, ces manifestations sont considérées comme un trouble digestif, tout comme les brûlures d'estomac par exemple.

Les causes imputables aux ballonnements et au ventre gonflé sont très nombreuses et peuvent faire partie de cette liste non exhaustive :

PUB
PUB

- une mauvaise alimentation. Se nourrir d'aliments trop riches en glucides entraîne une fermentation responsable des flatulences. Votre digestion est difficile ;

- l'anxiété ou le stress car ils font contracter votre intestin ;

- le tabac dont l'usage augmente l'acidité du contenu de votre estomac.

Quelles solutions pour lutter contre les ballonnements et le ventre gonflé ?

À ce jour le seul véritable remède contre les ballonnements reste le changement des habitudes alimentaires. Manger mieux limitera les désagréments sans toutefois les faire disparaître car il est impossible de se débarrasser totalement des gaz. Pour améliorer votre hygiène de vie, il est préférable d'apprendre à manger plus lentement, de s'hydrater un peu plus (1,5 l d'eau par jour) et de privilégier les légumes cuits et les tisanes de fenouil, de basilic et d'anis étoilé.

Publié le 27 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :