Pourquoi les calculs biliaires, rénaux, urinaires et lithiases sont-ils en augmentation ?

© Istock

Les calculs ou lithiases sont de plus en plus fréquents. Comme expliquer ce phénomène ? Et si notre alimentation était en cause ?

Publicité

Hausse progressive de la fréquence des calculs (lithiases)

La ##15257/maladie lithiasique/## touche 1 à 2% de la population, mais les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses.

Que se passe-t-il ? Quelles sont les causes de cette hausse deslithiases (calculs) ?

Publicité
Publicité

La quantité de boisson est un facteur déterminant des lithiases

La déshydratation joue un rôle important dans l'apparition des calculs puisque leur formation est due à une précipitation des cristaux.

Inversement, le fait de boire beaucoup et régulièrement limite la cristallisation dans les voies biliaires, rénales et urinaires. En conséquence, dans les pays tempérés, le risque de développer des calculs augmente beaucoup lors des saisons chaudes ou à l'occasion de voyages dans les pays chauds.

Sur le même principe, certaines professions sont plus à risque : les cuisiniers, les marins, les fondeurs, etc., car ils sont davantage exposés à la déshydratation.

Mais c'est également le cas de certaines professions stressantes qui s'accompagnent d'un déséquilibre alimentaire et d'une insuffisance en boissons.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 20 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Avril 2016 : 11h56
Source : Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) ; Association française d'urologie (AFU) ; Information hospitalière.