Rappel : des salmonelles découvertes dans des cordons bleus

La chaîne de distribution Intermarché met en garde ses consommateurs. Des cordons bleus produits par la société Keranna sont rappelés après la découverte de salmonelles dans le plat.
© Istock

Si vous avez acheté des cordons bleus de dinde fabriqués par l'entreprise Keranna Productions lors de vos dernières courses chez Intermarché ou Netto, vérifiez bien l'étiquette avant de les manger. La chaîne de distribution prévient que certains morceaux de viande cuisinés font l'objet d'un rappel.

Elle explique dans son communiqué "un contrôle microbiologique a mis en évidence, dans ce produit, la présence de Salmonelles".

Rappel : les cordons bleus incriminés

Les plats concernés par ce retrait de la vente répondent aux éléments suivants :

Produit : cordons bleus de dinde

Marque : sans marque

Conditionnement : boite de 1 kg

EAN : 3760224300115DLC (à consommer avant le...)  : 08/09/2019

Lot : 92240055

Estampille sanitaire : FR 56 174 003 CE

Fabricant : Keranna Productions

Il est demandé de ne pas consommer ce produit et de le rapporter au magasin où il sera remboursé. De plus, les personnes qui auraient mangé les cordons bleus incriminés et qui présenteraient les symptômes d'une intoxication alimentaire, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Infections aux salmonelles : quels sont les symptômes ?

Les salmonelles sont des bactéries qui provoquent entre autres des maladies comme la salmonellose. La contamination s'effectue par voie digestive en consommant des aliments crus ou peu cuits contaminés comme la viande (et particulièrement la volaille), le lait, et les légumes. Par ailleurs, elles peuvent aussi être présentes dans les coquillages ou encore les préparations à base d'œufs crus comme la mousse au chocolat, la mayonnaise et les pâtisseries.

Les symptômes des toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles sont principalement des troubles gastro-intestinaux : diarrhées, douleurs abdominales, vomissements et nausées. Les patients peuvent aussi avoir des maux de tête et une forte fièvre (entre 38 et 40 degrés).

Le délai d’incubation peut aller de 6 à 72 heures. Toutefois, le plus souvent, les signes apparaissent entre 12 et 36 heures après l'ingestion. 

Salmonellose : risques et traitement

Les malades, atteints de Salmonellose, guérissent généralement en 3 à 7 jours. Néanmoins, les complications et les symptômes peuvent être plus importants chez les individus fragiles comme les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Leur pronostic vital peut être engagé en raison de la déshydratation provoquée par la diarrhée et les vomissements.

Les salmonelles sont l’une des 4 causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. Le CNR expertise de 8 000 à 10 000 souches de Salmonella tous les ans, selon l'institut Pasteur.

Dans la majorité des cas, les malades guériront de la salmonellose sans traitement particulier. Toutefois pour les cas les plus graves, il peut être nécessaire de les réhydrater et leur fournir un apport d’électrolytes (pour remplacer le sodium, le potassium et le chlorure perdus lors des vomissements et de la diarrhée).

Les médecins ne prescrivent pas d’antibiotique pour les formes légères ou modérées de salmonellose. Par contre, une antibiothérapie peut être recommandée pour les nourrissons, les personnes âgées et les patients immunodéprimés. De plus, des antimicrobiens peuvent être donnés si l’infection se propage dans d’autres parties de l’organisme que les intestins.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.