Quels aliments peut-on congeler ?

Mise à part les œufs coquille et les salades qui ne retrouveront pas leur état d’origine, tous les aliments peuvent être congelés à condition d’avoir le bon équipement et de respecter les règles d’hygiène élémentaires. 
© Istock

Cette technique de conservation qui stoppe le développement microbien à – 18°C permet d’avoir toujours à disposition des aliments naturels non cuisinés ou préparés et de toute saison.

Les végétaux

Fruits, légumes et herbes du potager pourront, grâce à la congélation, figurer au menu toute l’année. Il est préférable de blanchir les légumes (coupés en morceaux plus ou moins gros en fonction de l’utilisation ultérieure) avant de les congeler, c’est-à-dire de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante puis de les refroidir sous l’eau froide avant de les mettre en poche plastique refermable. Les salades, les pommes de terre crues ne se congèlent pas car la congélation endommage les tissus de ces aliments très riches en eau. On ne retrouve pas l’aspect du produit d’origine une fois décongelé. Par ailleurs, les congélateurs disposant de la fonction surgélation atténuent ce phénomène car la surgélation est plus rapide.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :