Nausée et vomissement : les causes possibles

© Istock
Les nausées et les vomissements sont des troubles de la digestion très désagréables. De nombreuses causes peuvent en être à l'origine. Il est important de les connaître pour pouvoir soulager efficacement le sujet.
Publicité

Quelles sont les principales causes de nausées et de vomissements ?

Les nausées et les vomissements correspondent à une réaction de l'estomac, qui n'arrive pas à digérer ni à évacuer le contenu du bol alimentaire vers le duodénum. Ce phénomène peut être lié à un "trop-plein", à un virus (gastro-entérite) ou encore à une bactérie (toxi-infection alimentaire). Les causes peuvent également être hormonales comme chez la femme enceinte, au cours du premier trimestre de grossesse. Des lésions tumorales ou ulcéreuses gastriques peuvent aussi provoquer des nausées et des vomissements fréquents.

Publicité
Publicité

Comment soulager les nausées et les vomissements ?

Lorsque l'origine des nausées et vomissements est infectieuse, la guérison est souvent spontanée en 24 à 48 heures. En cas de pathologie gastrique de type ulcéreuse, on propose des médicaments antiacides ou inhibiteurs de la pompe à protons, qui, en induisant la cicatrisation de l'ulcère, vont en soulager les symptômes. Il existe également des médicaments antivomitifs, dits prokinétiques, qui accélèrent la vidange gastrique, mais ils ne sont pas tous autorisés chez la femme enceinte. Lorsque les nausées et vomissements de la femme enceinte sont très invalidants, il est préférable de consulter pour savoir quel médicament prendre sans risque.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 18h01