Volailles européennes contaminées : est-ce dangereux pour le consommateur ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 29 Mars 2010 : 02h00
Selon ce rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les trois quarts des volailles européennes sont contaminées par des micro-organismes (Campylobacter, salmonelles). Mais les autorités sanitaires francaises se veulent rassurantes, précisant que dans la mesure où les viandes de volailles ne sont pas consommées crues, il n'y a aucun danger pour le consommateur. Quelques règles d'hygiène alimentaire peuvent cependant être rappelées.
PUB

76% des volailles européennes sont contaminées

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mené des tests dans 28 pays européens et dans 561 abattoirs : 76% des volailles testées étaient contaminées par la bactérie Campylobacter et 16% par des salmonelles.

Les analyses ayant été réalisées systématiquement à l'arrivée des animaux à l'abattoir, puis à leur sortie, sur les carcasses, on constate par ailleurs que 71% des animaux vivants sont déjà porteurs des bactéries à leur arrivée, tandis que ce taux atteint les 76% sur les carcasses, indiquant une contamination dans l'abattoir.

PUB
PUB

Qu'en est-il en France ?

En France, 76% des volailles arrivent contaminées par le Campylobacter et 89% des carcasses. En revanche, les animaux sont faiblement contaminés par des salmonelles, avec 7% des carcasses, soit une proportion plus faible que la moyenne européenne. Selon le Ministère de l'Agriculture et des autorités sanitaires, " ce niveau de contamination des élevages l'un des plus bas d'Europe " est dû à la mise en place dès 1991 dans les élevages, de programmes de lutte contre la prolifération des micro-organismes.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 29 Mars 2010 : 02h00
Source : Rapport scientifique de l'Efsa (European food safety authority), mars 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Les aliments à ne pas manger crusPublié le 09/03/2018 - 16h07

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Plus d'articles