3 techniques efficaces pour stopper la diarrhée

La diarrhée est un trouble digestif particulièrement désagréable. A l’origine d’un mal de ventre intense, les épisodes diarrhéiques peuvent être handicapants à vivre au quotidien. Voici quelques astuces pour en venir à bout rapidement.
© Istock

Opter pour une alimentation adaptée

Certains aliments sont susceptibles d’aggraver les symptômes. C’est le cas, notamment, de tous les fruits et légumes riches en fibres alimentaires qui vont avoir pour effet d’accélérer le transit intestinal. En cas de diarrhée, il est donc conseillé de privilégier les féculents et les céréales tels que le riz, les pâtes ou encore les pommes de terre. Côté fruit, mangez plutôt des bananes bien mûres et des compotes.

Maintenir une bonne hydratation

La déshydratation constitue le principal danger de la diarrhée, surtout chez les plus petits. En effet, la fréquence excessive des selles génère inéluctablement des pertes hydriques supérieures à la normale. Aussi est-il indispensable de compenser ce déficit en absorbant une quantité de liquide suffisante. Vous pouvez consommer de l’eau, certes, mais également des bouillons ou des infusions additionnées d’un peu de sucre.

Prendre des médicaments antidiarrhéiques

Il existe de nombreuses substances médicamenteuses accessibles librement en pharmacie. Toutefois, il est vivement conseillé d’obtenir un avis médical préalable avant toute automédication, surtout si l’épisode aigu persiste depuis plusieurs jours. La majorité de ces médicaments visent à ralentir le transit intestinal. Certains pansements intestinaux vont permettre d’apaiser l’irritation et les spasmes en cours.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :