Cellulite : 5 aliments qui aident à la réduire

Publié par Gwendoline Gauven le 7/07/2023
Maj le
3 minutes
woman squeezing her thigh with hands to show cellulite
Adobe Stock
Souvent présentes au niveau des fesses, des cuisses ou encore du ventre… La cellulite touche également les femmes minces. Sans danger pour la santé, elles peuvent être une source de complexe au quotidien. Medisite fait le point sur 5 aliments qui pourraient aider à la réduire, selon plusieurs études.

Aussi appelée "peau d’orange", la cellulite complexe de nombreuses femmes, même si elle ne présente aucun risque pour la santé. La cellulite correspond à un amas de graisse sous la peau et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps : arrière des cuisses, fesses, ventre, haut des bras.

Cellulite : elle touche principalement les femmes 

Si les hommes peuvent aussi avoir de la cellulite, les femmes sont beaucoup plus touchées. Cela provient avant tout de la différence de tissu hypodermique entre les deux sexes. "La femme possède des lobules adipeux (regroupements de cellules graisseuses) perpendiculaires et parallèles à la surface de la peau, ce qui implique que la moindre altération est rapidement visible. Les lobules adipeux de l’homme s’orientent de façon oblique, laissant la peau plus lisse", explique la pharmacie en ligne Pharma GDD sur son site. 

De plus, la cellulite est également liée aux oestrogènes. Ces hormones féminines augmentent donc le risque de cellulite, ce qui fait que cette dernière est plus présente chez les femmes. "Il faut également noter que la masse graisseuse est plus importante chez la femme (25 % contre 15 % pour l’homme) afin de répondre aux besoins accrus de l’organisme pendant la grossesse et l’allaitement", ajoute Pharma GDD.  

Cellulite : quelles sont les causes ? 

La cellulite n'est pas influencée seulement par les hormones. Elle peut être favorisée par de nombreux autres facteurs. La sédentarité et une alimentation déséquilibrée augmentent notamment le risque de voir apparaître cette fameuse peau d’orange. Pour l’éviter, il convient donc d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Certains aliments sont notamment connus pour réduire la cellulite. Medisite fait le point sur ces 5 aliments à mettre au menu, selon plusieurs études. 

La myrtille

1/5
young girl’s hands holding a bowl with fresh ripe blueberries harvest of summer berries vegan lifestyle and healthy eating concept soft selective focus

Une étude publiée dans la revue European Journal of Nutrition, a montré que la consommation de myrtilles était associée à un poids inférieur, et donc à un risque moins élevé de cellulite.

La lentille

2/5
green lentils with a spoon on a wooden table top view

Une recherche publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a mis en avant les bienfaits de la lentille pour la perte de poids et la réduction de la cellulite.

Le chou frisé

3/5
kale green cabbage in rustic basket on daylight winter vegetables

Une étude transversale de 2014 publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, montrait que les participants consommant des légumes verts comme le chou frisé avaient moins de graisse viscérale que les autres.

L'avocat

4/5
halves of fresh avocado on a cutting board on a wooden background high quality photo

Une étude parue dans la revue Nutrients montre que les femmes consommant de l’avocat avaient une perte de poids plus importante que les autres.

La banane

5/5
fresh bananas on wooden background

Sources de potassium, des études ont montré que la banane aide à réduire le gonflement. En réduisant ce dernier, la banane aide à réduire l'aspect visible de la cellulite. 

Partager :