5 aliments que vous devez mettre au réfrigérateur

Si vous ne voulez pas qu'ils vous rendent malades, vous devez absolument conserver certains aliments au frais. Les détails avec Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes.
© Istock

La viande crue, toujours au frais !

Il y a des aliments impératifs à stocker dans le réfrigérateur. Ysabelle Levasseur nous explique que "la viande crue mais pas seulement le poisson cru et les fruits de mer, les denrées cuisinées maison, les produits laitiers, les mayonnaises maison" doivent se conserver au frais puisque "tout ce qui est cru représente un risque bactériologique important" s'il est conservé en dehors du réfrigérateur.

Viande crue : attention aux salmonelles

Si la viande crue n'est pas correctement conservée, des salmonelles peuvent s'y développer. Cette bactérie provoque entre autres la salmonellose, une des principales causes d'intoxication alimentaire. Les symptômes de cette maladie sont des crampes au ventre, la diarrhée, des nausées, des vomissements ou encore une fièvre élevée (entre 38 et 40 degrés). Il est aussi possible de retrouver du sang dans les selles.

Le temps d'incubation est court. Les premiers signes apparaissent entre 12 et 72 heures après l'ingestion de la viande contaminée.

Comment conserver la viande crue ?

Pour préserver au mieux sa viande, la température ne doit pas dépasser 4 °C. Elle doit ainsi être placée dans la partie la plus froide du frigo. Il est préférable aussi de la laisser dans son emballage d'origine.

Les temps de conservation au frigo :

  • les viandes découpées se gardent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur emballage ;
  • les viandes hachées préparées par un boucher doivent être mangées dans les 12 heures ;
  • les produits tripiers se conservent 24 heures.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciement à Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes, auteur de Allégez votre assiette aux Editions Alpen.