Repas de fêtes : on gère diététique et plaisir

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

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Fêtes et diététique : huîtres et autres fruits de mer

Tous sont maigres, riches en protéines, en sels minéraux et en vitamines.

Un plateau de fruits de mer est l’idéal pour commencer un repas de Fêtes pour ses qualités diététiques mais aussi parce qu’il rassasie, donc on mangera moins ensuite.

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Mais ne vous gavez pas de pain et de beurre en même temps, sinon vous risquez d’annuler ces bienfaits nutritionnels !

Fêtes et diététique : Homard, langoustes, crevettes

Eux aussi sont pauvres en lipides et riches en protéines, donc ils présentent une qualité diététique appréciée. Mais leur pauvreté en calories s’évanouit avec la mayonnaise qui les accompagne traditionnellement.

Remplacez celle-ci par une sauce faite de crème fraîche, de jus de citron et fines herbes ciselées. C’est moins gras que la mayonnaise, bien plus original et moins stressant car vous ne risquez pas de la louper.

Publié le 02 Décembre 2015 | Mis à jour le 10 Décembre 2015
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne