Oeuf de caille

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Avril 2013 : 17h54
La caille est un oiseau très prolifique. Elle commence à pondre dès l'âge de six semaines et elle fournit de deux cents à trois cents oeufs par an.
PUB

Elle ne pond pas tous les jours mais quand elle s'y met, ce sont de dix à douze oeufs qui apparaissent. Ce qui explique que lorsque les élevages de caille se sont multipliés, les oeufs de caille ont suivi. Ces oeufs sont très petits : chacun pèse environ 10 g. Leur coquille est beige, un peu verdâtre et recouverte de petites tâches brunes, hermétique. De même que pour les oeuf de poule, il ne faut jamais la laver : elle deviendrait alors poreuse et n'exercerait plus son rôle protecteur. La coquille des oeufs de caille, tout comme celle des autres oeufs, est doublée d'une membrane qui, au sommet le plus arrondi, laisse un espace appelé "chambre à air" et augmente de volume au fur et à mesure du vieillissement de l'oeuf. A l'intérieur, le blanc, translucide, est composé d'eau et de protéines. Le jaune contient aussi des protéines et un peu de lipides.Les oeufs de caille sont très populaires dans la cuisine chinoise et japonaise. Ils nous sont devenus familiers : on en trouve partout. Ils se consomment généralement cuits durs, servis en amuse-gueule, ou bien ajoutés dans une salade. Ils sont assez décoratifs.Les oeufs de caille sont soumis à la même législation que les oeufs de poule. L'étiquetage doit indiquer la date limite de consommation. Ils se conservent aussi au réfrigérateur.

Nutrition

L'oeuf de caille a la même valeur alimentaire que l'oeuf de poule. Mais étant qu'il pèse 10 g, son apport nutritionnel est infime. Néanmoins, il a les mêmes propriétés allergisantes. L'oeuf de caille est un vieux "traitement" contre l'asthme, conseillé parfois par les adeptes des médecines douces mais...rien n'a jamais été démontré quant à son efficacité.

PUB

Valeur nutritionnelle de l'oeuf de caille

Pour 100 g d'oeuf de caille : 145 CaloriesEau : 75,8 g. Protéines : 12,5 g. Glucides : 0,3 g. Lipides : 10,5 g. Cholestérol : 380 mg. Potassium : 185 mg. Magnésium : 11 mg. Phosphore : 188 mg. Calcium : 55 mg. Fer : 1,8 mg. Vitamine B1 : 0. Vitamine B2 : 0,4 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg. Niacine : 60 µg. Folates : 60 µg. Vitamine B12 : 1,6 µg. Vitamine A : 200 µg. Carotènes : 40 µg.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Avril 2013 : 17h54
PUB
PUB
A lire aussi
CaillePublié le 23/08/2001 - 00h00

La caille est un oiseau sauvage et migrateur (donc un gibier) dont il existe différentes espèces. Mais la caille se prête fort bien à la captivité. Sa domestication et son élevage l'ont transformée en volaille.

OeufsPublié le 10/07/2001 - 00h00

Un oeuf est le produit de la ponte d'un oiseau femelle. Son but ultime est d'assurer la reproduction de l'espèce. L'oeuf a toujours été considéré comme un symbole de fertilité et il a toujours ou presque été l'objet de cultes profanes et religieux.

Fromage blancPublié le 09/07/2001 - 00h00

Le fromage blanc est le plus simple de tous les fromages à pâte fraîche. Il est rangé dans les rayons de "l'ultra-frais", avec les yaourts et les desserts industriels. Les Français en consomment en moyenne un peu plus de 8 kg par an. Nulle part ailleurs qu'en France, on ne trouve une telle...

Plus d'articles