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Oeuf de caille

Oeuf de caille

La caille est un oiseau très prolifique. Elle commence à pondre dès l'âge de six semaines et elle fournit de deux cents à trois cents oeufs par an.

Elle ne pond pas tous les jours mais quand elle s'y met, ce sont de dix à douze oeufs qui apparaissent. Ce qui explique que lorsque les élevages de caille se sont multipliés, les oeufs de caille ont suivi. Ces oeufs sont très petits : chacun pèse environ 10 g. Leur coquille est beige, un peu verdâtre et recouverte de petites tâches brunes, hermétique. De même que pour les oeuf de poule, il ne faut jamais la laver : elle deviendrait alors poreuse et n'exercerait plus son rôle protecteur. La coquille des oeufs de caille, tout comme celle des autres oeufs, est doublée d'une membrane qui, au sommet le plus arrondi, laisse un espace appelé "chambre à air" et augmente de volume au fur et à mesure du vieillissement de l'oeuf. A l'intérieur, le blanc, translucide, est composé d'eau et de protéines. Le jaune contient aussi des protéines et un peu de lipides.Les oeufs de caille sont très populaires dans la cuisine chinoise et japonaise. Ils nous sont devenus familiers : on en trouve partout. Ils se consomment généralement cuits durs, servis en amuse-gueule, ou bien ajoutés dans une salade. Ils sont assez décoratifs.Les oeufs de caille sont soumis à la même législation que les oeufs de poule. L'étiquetage doit indiquer la date limite de consommation. Ils se conservent aussi au réfrigérateur.

Nutrition

L'oeuf de caille a la même valeur alimentaire que l'oeuf de poule. Mais étant qu'il pèse 10 g, son apport nutritionnel est infime. Néanmoins, il a les mêmes propriétés allergisantes. L'oeuf de caille est un vieux "traitement" contre l'asthme, conseillé parfois par les adeptes des médecines douces mais...rien n'a jamais été démontré quant à son efficacité.

Valeur nutritionnelle de l'oeuf de caille

Pour 100 g d'oeuf de caille : 145 CaloriesEau : 75,8 g. Protéines : 12,5 g. Glucides : 0,3 g. Lipides : 10,5 g. Cholestérol : 380 mg. Potassium : 185 mg. Magnésium : 11 mg. Phosphore : 188 mg. Calcium : 55 mg. Fer : 1,8 mg. Vitamine B1 : 0. Vitamine B2 : 0,4 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg. Niacine : 60 µg. Folates : 60 µg. Vitamine B12 : 1,6 µg. Vitamine A : 200 µg. Carotènes : 40 µg.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/08/2007
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 23/08/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Aliments, rubrique Oeufs

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