Potassium : ses rôles

Le potassium est un minéral très répandu. Son destin, dans l'organisme, est étroitement lié à celui du sel. Le corps contient de 150 à 170 g de potassium : la plus grande partie est dans les cellules des muscles du fait de l'importance de la masse musculaire. Le potassium est partout et intervient quasiment partout dans le corps en même temps que le chlorure de sodium (sel). L'alimentation en est très riche et elle apporte très largement ce qui nous est nécessaire.
Publicité

Rôles du potassium dans l'organisme

Le potassium dirige l'hydratation des cellules de l'organisme.Le potassium se trouve essentiellement dans l'eau intracellulaire, celle qui est à l'intérieur des cellules tandis que le sodium se trouve surtout dans l'eau extracellulaire, celle où baignent toutes les cellules du corps.Dans cette eau, tous les éléments nutritifs sont dissous : c'est là où se font toutes les réactions chimiques.Les échanges d'eau entre les deux milieux, intracellulaire et extracellulaire, sont régis par le potassium et le chlorure de sodium. Le potassium est aussi nécessaire à l'action d'une multitudes d'enzymes, au bon fonctionnement neuromusculaire et cardiaque, c'est-à-dire à la contraction du coeur et des muscles et à la transmission de l'influx nerveux, à la sécrétion acide de l'estomac, à la régulation de l'aldostérone, hormone surrénale qui intervient dans le métabolisme du sodium.

Potassium et diurèse

Il est d'usage de dire que le potassium est "diurétique" comme si cela était une vertu. La diurèse, c'est-à-dire la formation et l'élimination des urines par les reins et la vessie, est un phénomène tout à fait normal qui dépend de l'eau absorbée, du sel et du potassium. La quantité d'urine éliminée est avant tout en fonction de la quantité d'eau qui est bue. De plus, un aliment ou un minéral ou un produit dit "diurétique" n'a jamais fait maigrir personne.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 29 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB