Fer : ses rôles

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 29 Août 2008 : 02h00
Le fer est un élément minéral qui se trouve à l'état de traces dans l'organisme. C'est pourquoi il est habituellement qualifié d'oligo-élément. Le corps d'un homme adulte contient environ 4 g de fer. Celui d'une femme, seulement 2,5 g.
PUB

L'organisme ne peut fabriquer de fer. Il doit donc le puiser dans les aliments. Dans ceux-ci, le fer existe sous deux formes :

  • le fer héminique qui se trouve dans l'hémoglobine et la myoglobine des viandes. C'est celui qui est le mieux absorbé par l'organisme : 25 % est utilisé.
  • Le fer non héminique qui se trouve dans les aliments végétaux (céréales, légumes et légumes secs, fruits) et dans les produits laitiers. Il est très mal absorbé : 10 % seulement est utilisé.

Ces deux formes de fer existent aussi dans l'organisme. A cause de cette mauvaise absorption générale, les Apports Nutritionnels Conseillés sont beaucoup plus élevés que les besoins réels de l'organisme.

Les rôles du fer

Le fer joue des rôles décisifs dans notre corps.

  • Le fer fait respirer toutes les cellules. Il y a un atome de fer dans chaque molécule de l'hémoglobine des globules rouges du sang. Celle-ci assure le transport de l'oxygène depuis les poumons vers tous les autres organes et l'échange ensuite contre le gaz carbonique.
  • Le fer entre dans la composition de la myoglobine qui stocke l'oxygène dans les muscles.
  • Le fer intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l'intérieur des cellules. Tout ceci explique qu'une carence en fer soit assez catastrophique.
PUB
PUB

Circuit du fer

Nous possédons un pool de fer dans notre organisme qui s'auto-alimente. Le fer agit quasiment en circuit fermé. Le fer héminique (70 % du stock) entre dans la composition de l'hémoglobine, de la myoglobine et de certains enzymes.Le fer non héminique se trouve dans d'autres enzymes et dans le fer de réserve, sous forme de ferritine.Le fer qui vient de l'hémoglobine des globules rouges usés et détruits est recyclé. L'organisme élimine seulement 1 à 2 mg de fer par jour : il vient de toutes les cellules mortes. La moitié environ est éliminée dans les cellules desquamées, l'autre moitié dans les selles et les urines. Le fer de réserve (30 % du fer total) est stocké dans le foie, la rate et la moelle des os.Le dosage de la ferritine, lors d'un bilan sanguin, indique l'état du stock de fer de l'organisme.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 29 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Fer : comment faire pour avoir la bonne dose ?Publié le 03/02/2014 - 07h30

En manque de fer ? Il y en a seulement quelques grammes dans votre organisme, 4 g environ si vous êtes un homme, 2,5 g si vous êtes une femme. Mais il suffit qu’il vous manque quelques milligrammes de fer pour que vous soyez patraque. Comment l’éviter ou y remédier ?

Carence en fer chez bébé, risque élevé après l'allaitementPublié le 26/02/2007 - 00h00

Le risque de carence en fer chez le jeune enfant n'est pas nul dans nos pays développés. La période qui suit l'arrêt de l'allaitement est la plus sensible car bébé passe d'un lait renfermant du fer hautement absorbable à un autre contenant du fer nettement moins biodisponible. Mieux vaut donc...

Quand le foetus pompe le fer de sa mèrePublié le 10/06/2002 - 00h00

L'anémie est très souvent due à un manque de fer dans l'organisme et son traitement consiste à prendre du fer. Très fréquente chez les femmes enceintes, la question de la voie d'administration du traitement se pose : par voie orale ou par voie injectable ? Objectif : la croissance du foetus.

AnémiePublié le 06/09/2001 - 00h00

Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.

Plus d'articles