Un ado perd un tiers de son poids en allant à l'école à pied

Publié le 15 Mai 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
Perdre du poids n'est pas toujours évident. Il faut souvent revoir toutes ses habitudes, surtout en cas de surpoids important. Pourtant cet adolescent américain qui faisait plus de 150 kg, est parvenu à perdre un tiers de son poids en allant... à l'école à pied.
PUB
© Istock

Une récente étude révélait que se rendre au travail à pied était bon pour la santé... ce qui est vrai pour les parents, l'est aussi pour les enfants. Michael Watson, 18 ans, est parvenu à perdre plus de 50 kilos en allant à l'école en marchant tous les jours pendant deux ans.

Avant de privilégier ce mode de déplacement, l'adolescent américain pesait 151 kilos pour 1,93 m. "Ma confiance en moi était alors à zéro", a-t-il expliqué à CNN. Souffrant de son surpoids important, il a décidé de se reprendre en main et d'adopter un mode de vie plus sain. Outre une alimentation plus équilibrée le garçon qui vit à Canton (Ohio), s'est mis à aller à l'école à pied. Ce qui représente 20 minutes de marche par trajet.

PUB
PUB

L'élève s'est astreint à sa marche quotidienne pendant toute sa scolarité, et cela même les jours de pluie. Et il ne pouvait pas faire d'entorse à son programme : "je ne savais même pas quand le bus passait".

Aujourd'hui, le jeune homme a repris confiance en lui. Après avoir découvert le théatre à l'école, il aspire même à devenir acteur, une fois son diplôme en poche le mois prochain.

Son travail sur lui-même inspire le respect dans son lycée. Terrance Jones qui conseille les élèves et les famille au sein de l'école, a confié : "C'est un exemple de courageux développement personnel qui est rare chez un lycéen. La décision de Michael d'adopter un mode de vie plus sain et de s'y attacher m'inspirera toujours".

Si Michael Watson reconnaît que les deux dernières années n'ont pas toujours été simples, il assure : "tout le monde peut y arriver s'il on est décidé".

L'obésité à l'adolescence

Malgré une stabilisation des chiffres depuis 2006, le surpoids chez l’enfant et l’adolescent restent un problème grave. Selon des données de 2015, il concerne en France 16% des garçons et 18% des filles âgés de 6 à 17 ans. 4% de ces cas sont de l'obésité.

Pour savoir si son adolescent est en surpoids, il suffit de calculer son IMC. La formule est la suivante : le poids en kilo doit être divisé par la taille en mètres au carré.

Il faut ensuite se reporter à une courbe de corpulence afin de voir si le chiffre trouvé correspond à un IMC normal ou pas. En effet, chez l'adolescent comme chez l'enfant, l'IMC n'est pas linéaire puisqu'il varie en fonction de l'âge. De plus, il existe deux courbes de corpulence : la première convient aux filles, tandis que l'autre correspond aux garçons.

Pour prévenir le surpoids, l'OMS conseille que les enfants d’âge scolaire et les adolescents :

  • limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses et de sucres ;
  • augmenter la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de céréales complètes ;
  • pratiquer une activité physique régulière (60 minutes par jour).
Source : Ohio teen loses more than 100 pounds while walking to school every day, CNN le 15 mai 2019
Obésité de l'enfant: faits et chiffres, OMS dernière mise à jour 16 octobre 2017
Etude ESTEBAN 2014-2016 – Chapitre corpulence : stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte, santé publique France, le 13 juin 2017
Surpoids de l'enfant, définition et causes, ameli.fr, 17 octobre 2018
PUB

A lire aussi

Poids : l'IMC idéal des adolescents

Courbe de poids des garçons : l'évolution normale

Comment calculer l'IMC de son ado

IMC : la courbe de poids et de taille des filles

L'obésité de l'enfant gagne du terrain

Comment calculer l'IMC de son bébé

Plus d'articles