Manger sainement : les bons réflexes à adopter

Publié le 15 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Vous cherchez un peu d'aide pour maigrir ? Généralement, il suffit de pratiquer régulièrement une activité physique et de manger sainement pour atteindre ses objectifs minceur : découvrez les bons réflexes à adopter pour préparer vos repas. 
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Manger sainement : ce que vous devez éviter

Vous pouvez vous permettre un "extra" de temps en temps, mais si vous voulez vraiment manger sainement, évitez au maximum les "calories vides", c'est-à-dire les aliments pauvres en nutriments utiles tout en étant riches en calories, en raison de leur teneur en sucre et/ou en graisse. Il s'agit surtout d'aliments du commerce : confiseries, sodas, chips... Les céréales raffinées, du type pain blanc, sont aussi à éviter. Limitez également votre consommation de viande rouge, de charcuterie et autres viandes transformées et de matière grasse d'origine animale. Elles contiennent trop d'acides gras saturés, dont l'excès est mauvais pour la santé. Enfin, limitez l'utilisation du sel dans vos repas pour prévenir l'hypertension. 

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Liste de choses à faire pour manger sainement

Privilégiez :

- le fait maison ;

- les matières grasses d'origine végétale, du type huile d'olive ;

- les fruits et légumes frais de saison, particulièrement riches en nutriments ;

- le poisson, même gras comme le saumon, car il contient de bonnes graisses ;

- la viande blanche : le poulet et la dinde sont riches en protéines tout en étant hypocaloriques ;

- les céréales complètes et les légumineuses (exemple : lentilles) : leur teneur en fibres constitue une aide pour maigrir ;

- les herbes et aromates, pour assaisonner sans trop saler ;

- les cuissons sans matière grasse. 

Enfin, pour des repas bien équilibrés, diversifiez aussi vos aliments !