Poids : l'IMC idéal des adolescents

© Istock
Pour la bonne santé des enfants et des adolescents, il est important de vérifier l'IMC grâce à une formule de calcul. Il est ensuite nécessaire de se reporter à un tableau permettant de déterminer le poids idéal en fonction du poids, de la taille et de l'âge. L'IMC des enfants et des adolescents ne se calcule pas comme celui d'un adulte. Découvrez l'IMC idéal des adolescents.
Publicité

L'IMC chez l'adolescent : comment le déterminer ?

L'IMC chez l'adolescent se calcule grâce à la formule suivante : le poids en kg doit être divisé par la taille en mètres au carré. Il faut ensuite se reporter à une courbe de corpulence afin de voir si le chiffre trouvé correspond à un IMC normal ou pas. En effet, chez l'enfant comme chez l'adolescent, l'IMC n'est pas linéaire puisqu'il varie en fonction de l'âge de l'individu. De plus, il existe deux courbes de corpulence : la première convient aux filles, tandis que l'autre correspond aux garçons.

Publicité
Publicité

L'IMC chez l'adolescent : les résultats du calcul

L'IMC chez l'adolescent doit être calculé de manière régulière afin de vérifier que la personne concernée est en bonne santé. En cas d'IMC supérieur ou inférieur à la normalité, cela peut signaler un problème important. Tandis que le surpoids peut être dû à un manque d'activité physique ou à une alimentation trop riche, un poids trop faible au contraire peut révéler des carences alimentaires ou des troubles du comportement alimentaire. En cas d'IMC anormal, il est recommandé de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 29 Juin 2018 : 10h32
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :