Courbe de poids des garçons : l'évolution normale

© Istock
La courbe de poids des garçons est un outil intéressant pour vérifier la bonne santé de l'enfant. Cette courbe permet de vérifier qu'un adolescent pèse un poids idéal. Découvrez l'évolution normale de la courbe de poids des garçons à l'adolescence.
PUB

Courbe de poids des garçons: calcul de l'IMC

Pour calculer l'IMC d'un garçon, il suffit de diviser son poids en kilos par sa taille en mètre au carré. Jusqu'à l'âge de 18 ans, la courbe de poids d'un garçon n'est pas linéaire puisque l'enfant est en constante évolution et en plein développement. Ainsi, à partir du chiffre obtenu lors du calcul de l'IMC, il est nécessaire de se reporter à la courbe de poids des garçons, que l'on trouve dans le carnet de santé de l'enfant. Celle-ci présente une courbe de corpulence qui varie selon l'âge du garçon. Il suffit, en fonction de son âge et selon le chiffre obtenu au moment du calcul de l'IMC, de placer le point correspondant à l'abscisse et à l'ordonnée.

PUB
PUB

Interprétation de la courbe de poids des garçons à partir du calcul de l'IMC

Une fois le point placé sur la courbe de corpulence, il suffit d'observer si celui-ci se situe dans la partie foncée de la courbe, ou bien s'il se trouve au-dessus ou en dessous. Si le point se situe au-dessus de la partie fortement colorée de la courbe, alors le garçon est en surpoids. Plus le point est éloigné de la courbe colorée, plus le surpoids est important. Au contraire, si le point se trouve en dessous de la courbe colorée, alors le garçon souffre d'une insuffisance pondérale.

Publié le 31 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB