Rappel : du pâté en croûte contaminé par la listeria

Si vous avez acheté du pâté en croûte du fabricant Roland Monterrat pour votre prochain apéro entre amis, prudence ! Certains produits de cette société sont contaminés par la Listeria.
© Istock

Avant de servir votre pâté en croûte, il est important de bien regarder l'étiquette au préalable. La société Roland Monterrat procède à un rappel de ses produits après la découverte de la présence de Listeria Monocytogenes.

Rappel de produit : les éléments des pâtés en croûte incriminés

Les produits où la listeria peut être présente, ont les informations suivantes inscrites sur leur emballage :

  • Nom du produit : Pouce Pâté en Croûte Cocktail 450 grammes
  • Marque : Pouce
  • EAN : 3596710174683
  • Lot : 928301
  • Date limite de consommation : 18/11/2019
  • Numéro d’identification vétérinaire : FR 01.159.002 CE

L’entreprise ainsi que l’enseigne Auchan précisent dans le communiqué affiché dans les magasins “L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas les consommer, et de le rapporter au point de vente où il a été acheté. Il sera remboursé”.

La Société Roland Monterrat a mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions des consommateurs. Il s’agit du 07 79 69 10 35.


Listeria : quels sont les risques ?

La listeria est une bactérie naturellement présente dans l’environnement comme le sol, les végétaux ou encore le tube digestif des animaux. Elle peut ainsi être présente dans certains de nos aliments tels que les produits laitiers, les légumes crus, les viandes et les poissons. Résistante au froid, cette bactérie peut s e multiplier dans les frigos et même survivre dans les congélateurs. Les personnes qui mangent des aliments contaminés par la listeria peuvent contracter une maladie appelée la listériose.

Les signes de cette pathologie sont variés. Ils vont de la diarrhée à des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...). Certains patients peuvent aussi avoir des troubles neurologiques comme des méningites ou des méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…) ou encore une infection du sang.

La maladie dont le délai d'incubation s'étend jusqu'à huit semaines, est potentiellement grave chez les sujets fragiles : nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, immunodéficientes, femmes enceintes.

Listeria : quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination ?

La listeria résiste très bien au froid. Quelques précautions sont donc à prendre lors de la préparation des repas afin d'éviter une contamination par le biais des aliments :

  • respecter la date limite de consommation de la nourriture achetée ;
  • manger rapidement les produits après ouverture ;
  • séparer les aliments crus des autres dans le réfrigérateur afin d’éviter les contaminations ;
  • régler le frigo à une température basse (pas plus de 4°C)
  • laver les fruits et légumes avant consommation ;
  • nettoyer régulièrement le réfrigérateur avec de l’eau de Javel ;
  • se laver les mains et nettoyer les plans de travail et les ustensiles qui ont été en contact avec des aliments crus.

Par ailleurs, si la bactérie est résistante aux basses températures, elle est tuée par la chaleur. Ainsi, il est recommandé de cuire ou réchauffer les aliments crus d’origine animale ou les plats préparés à plus de 75°C.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rappel Pouce Pâté en Croûte Cocktail 450G Roland Monterrat, Auchan, 28 octobre 2019
La listeria, c'est quoi ?, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 22 juin 2018