J’ai un rhume, est-ce que je peux boire du café ?

Les boissons chaudes sont réputées pour être de bons alliés contre les symptômes du rhume. Cependant, le café n’est pas une boisson comme une autre, puisqu’il contient de la caféine. Quels sont ses effets sur le rhume ? On vous en dit plus.
© Istock
Sommaire

Plusieurs études ont déjà démontré que les boissons chaudes peuvent aider à soulager les symptômes du rhume, comme le nez qui coule et les maux de gorge. Sans oublier la sensation réconfortante de la tasse chaude dans les mains quand l’hiver arrive ! Néanmoins, en ce qui concerne le café, il faut prendre en compte la nature de la boisson : il n’est pas neutre comme une tisane ou ou chocolat chaud, puisqu’il contient de la caféine. Partant de ce constat, on peut se demander si cette boisson chaude a des effets bénéfiques sur les symptômes du rhume.

Café : il empêche de se reposer

“La caféine est un produit stimulant. S’il n’aura probablement aucun impact en termes cliniques sur un rhume, une grippe ou le Covid-19, la nature stimulante de la caféine peut être contreproductive”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost la professeure d’épidémiologie à l’école de santé publique de l’Université de Tulane (États-Unis) Susan Hassig.

Et pour cause : quand on est malade à cause d’un virus, on a besoin de se reposer. La caféine, c’est bien connu, rend plus difficile de trouver le sommeil. Il en va de même pour les boissons énergisantes, qui contiennent généralement plus de caféine qu’une tasse de café. Dans tous les cas, “trop de caféine peut être mauvais, que vous ayez un rhume ou non”, précise la professeure Susan Hassig.

Autre effet négatif de la caféine à prendre en compte : elle déshydrate. “Si vous avez une maladie assez forte, il faut faire attention à ne pas consommer trop de caféine, car cela déshydrate et a un effet légèrement diurétique”, ajoute, toujours pour le HuffPost, le docteur Daniel Monti, membre du département de médecine intégrative et de sciences nutritionnelles au centre médical Jefferson Health (États-Unis).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.