Comment ranger les aliments dans le frigo ?

Lorsque l’on achète des produits frais périssables, il est indispensable de les stocker dans son réfrigérateur dès le retour à la maison afin d’éviter toute multiplication microbienne. Le froid (positif) freine en effet le développement microbien sans toutefois le stopper, sauf si on utilise un congélateur.
© Istock

Voici quelques consignes à respecter pour un bon usage du réfrigérateur et d’une conservation optimale des produits frais.

 Avant de ranger ses aliments au frais

Les bonnes pratiques en matière d’hygiène permettent d’éviter toutes sortes de contamination des aliments.

Avant de mettre quoi que ce soit dans le frigo, il faut penser à déconditionner les produits, c’est-à-dire enlever les emballages plastiques et cartons souvent souillés.

Il faut également trier les produits selon leur nature pour éviter les contaminations croisées, par exemple entre des légumes terreux et du poisson.

Penser à vérifier les dates de limite de consommation (DLC) des produits achetés et ceux déjà stockés. 

Quant aux produits déjà ouverts ou cuisinés, il est important de les protéger systématiquement avec un papier film ou un couvercle ou encore d’utiliser des boîtes fermées.
Enfin, mieux vaut contrôler de temps en temps la température à l’intérieur du frigo (+2 °C dans la partie la plus froide).

Une dernière chose avant le rangement des produits : bien nettoyer et désinfecter le réfrigérateur avec des produits adéquats et de façon régulière. Cela évitera la listériose, une intoxication alimentaire grave, souvent qualifiée de maladie des réfrigérateurs car la bactérie responsable de la maladie (la listéria) est cryophile, c’est-à-dire qu’elle se développe au froid. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.