Fêtes de fin d’année : 9 aliments à consommer les yeux fermés

Alors que les repas de Noël et du Jour de l’an sont bien souvent synonymes d’excès en tout genre, il est tout de même possible d’allier plaisir et équilibre alimentaire grâce aux aliments santé à consommer sans modération.
Fetes de fin d’annee : 9 aliments a consommer les yeux fermes

A l’approche des fêtes de fin d’année, les menus se préparent et les tables n’attendent que d’être dressées. Noël, tout comme le Jour de l’an, représentent deux occasions idéales de partager un bon repas entouré(e) de ses proches. Et c’est à chaque fois la même musique qui se joue : à trop vouloir se faire plaisir et ravir les papilles de ses convives à l’occasion des fêtes qui ne se déroulent qu’une fois dans l’année, il est facile de tomber dans l’excès et d’en payer les conséquences en matière de poids et de digestion. Mais est-il seulement possible d’allier plaisir et équilibre à Noël ? Est-il envisageable de constituer un menu d’aliments sains aux bienfaits avérés pour la santé ? La réponse est un grand oui, mais quelques conseils sont à suivre pour s’en assurer.

Coup de frein sur l’alcool et les matières grasses

Si l’association de l’alcool avec les matières grasses s’avère quasiment inévitabledurant les fêtes de fin d’année, vous pouvez toutefois en limiter les dégâts. En effet, l’organisme n’étant pas véritablement préparé à recevoir de l’alcool en quantité, va présenter quelques difficultés à le digérer. Ainsi, le corps va digérer l’alcool en le réduisant en sucres, qu’il stocke alors en graisse. Pour éviter la mauvaise surprise devant le miroir ou sur la balance, privilégiez le champagne ou le vin aux alcools forts, tout en pensant à se limiter aux deux verres maximum conseillés par repas.

En ce qui concerne les matières grasses qu’il est difficile d’éviter à Noël et au Jour de l’an, vous pouvez vous offrir ce plaisir gustatif sans culpabiliser si… vous réduisez les portions. En limitant les quantités de nourriture, non seulement vous tiendrez tout le repas sans vous sentir plein et repu en plein milieu, mais vous vous éviterez surtout une soirée écrasante en matière de digestion.  

L’importance de l’eau durant le repas

Indispensable pour l’organisme, l’eau l’est d’autant plus durant les fêtes où l’alcool et les mets gourmands s’invitent. Aussi, une bonne hydratation pourra non seulement permettre d’éviter la fameuse "gueule de bois" tant redoutée les lendemains de fête, mais elle vous permettra également d’assurer un processus de digestion plus efficace pour éliminer alcool et aliments ingérés durant le repa s.

Les huîtres

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Pleines de lipides et d’acides gras oméga-3, les huîtres aident à réduire le mauvais cholestérol et constituent alors une barrière efficace contre les maladies cardiovasculaires. Véritablement bienfaitrices pour la santé, les huîtres représentent un des mets traditionnels les plus sains des fêtes de fin d’année.

Les crevettes

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Antioxydantes, brûle-graisses et grandes sources de protéines, les crevettes possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels très utiles à l’organisme. Elles protègent non seulement tout le système cardiovasculaire, mais réduisent également le risque de développer des cancers, selon certaines études menées à l’internationale.

La dinde

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Viande blanche très demandée durant les fêtes, la dinde est un allié santé non-négligeable. Faible en lipides et très peu grasse, la dinde se veut gourmande bien que peu calorique

Le saumon fumé

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S’il est bien choisi au moment des fêtes, le saumon fumé peut constituer un véritable allié santé grâce aux acides gras oméga-3 qu’il contient en quantité. Poisson gras par excellence, vous pouvez toutefois en limiter les graisses en privilégiant un saumon sauvage, qui s’avérera moins gras et meilleur en composition autant qu’au goût. 

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Les clémentines

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Agrume aux mille vertus, la clémentine s’invite comme un indispensable de l’hiver, et particulièrement durant les fêtes. Source de vitamines et de minéraux, la clémentine est un parfait anti-inflammatoire et aide à lutter contre certaines infections, sans oublier ses pouvoirs préventifs face à certains cancers et maladies cardiovasculaires

Le chocolat noir

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Presque traditionnel, le chocolat marque les fêtes de fin d’année à hauteur des autres symboles caractéristiques comme le sapin ou les décorations de Noël. Il est possible d’en profiter et de se faire plaisir sans en payer les lourdes conséquences, dans le cas où le chocolat noir est préféré à ses homologues blanc et au lait

Les châtaignes

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Riches en vitamines B et C et en minéraux, les châtaignes se retrouvent bien souvent sur les tables de fêtes. Mais leur véritable particularité se trouve du côté de l’amidon qu’elles contiennent et qui permet à l’estomac de se remplir sans subir de pic glycémique. 

Les fruits de la passion

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Consommés durant les mois de janvier, février et mars, les fruits de la passion sont parfaitement de saison durant les fêtes de fin d’année. Sources de potassium, cuivre, zinc, magnésium, manganèse et de fer, ces petits fruits exotiques possèdent de nombreuses vertus nutritionnelles utiles au système immunitaire ainsi qu’au renouvellement des tissus de l’organisme. 

Les litchis

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Fruits stars de la saison hivernale, les litchis sont riches en vitamines A, B et C. Mais pas seulement : grâce à leur composition également riche en fer, fibres et calcium, les litchis ont la particularité de réduire le mauvais cholestérol, d’améliorer la digestion et de calmer les maux d’estomac.

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Mots-clés : Fetes, Nutrition, Aliments, Noel
Source : https://www.researchgate.net/publication/320664039_Shellfish_Nutritive_Value_Health_Benefits_and_Consumer_Safety
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3826143/
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