10 aliments pour faire le plein d’antioxydants

Alzheimer, maladies cardiovasculaires, cancer ou même les rides … Les antioxydants permettent d’éloigner de nombreux troubles en luttant contre le vieillissement de nos cellules. Voici les aliments qui permettent de faire le plein rapidement.
10 aliments pour faire le plein d’antioxydants

L’oxygène est indispensable à la vie. Toutefois, son utilisation par l’organisme conduit à la formation de composés potentiellement toxiques, appelés radicaux libres. Présents en excès, ces éléments attaquent les cellules et favorisent l’apparition de plusieurs pathologies comme les cancers, les maladies neurodégénératives, la cataracte, l’arthrite ou encore les troubles cardio-vasculaires. Il est aussi impliqué dans le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Ce phénomène, nommé stress oxydatif, est accéléré par des facteurs externes comme une exposition importante au soleil, la pollution, le tabac, l’alcool ou encore l’anxiété.

Les antioxydants, molécules abritées dans la nourriture, combattent les radicaux libres et les empêchent de détériorer les cellules. Pour rester en bonne santé, il est important de veiller à avoir un apport suffisant en antioxydants. Retrouvez les aliments à mettre dans votre assiette dans notre diaporama. 

Quelles sont les vertus des antioxydants ?

Les antioxydants prennent diverses formes. Il peut s’agir de :

  • les vitamines : celles du groupe A, C, D et E sont connues pour leurs vertus antioxydantes. 
  • les oligo-éléments : zinc, sélénium, cuivre
  • les micronutriments : les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes.

Les antioxydants ont été au cœur de nombreuses recherches. Les scientifiques ont notamment remarqué qu’une alimentation riche en antioxydants aide à réduire le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires. 

Ces éléments ont également des vertus anti-cancers. L’étude SUVIMAX assure que manger régulièrement des fruits et légumes diminue les risques de cancers de plus de 30%.

Des travaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) montrent l'intéret des antioxydants dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En analysant le sang de volontaires âgés de 65 ans, les chercheurs ont découvert que "des marqueurs oxydatifs, connus pour être impliqués dans la maladie d’Alzheimer subissent une hausse jusqu’à cinq ans avant le début de la maladie". Pour eux, la solution est de manger des aliments riches en antioxydants. Ils "permettent de maintenir un équilibre entre l’oxydation et les antioxydants dans toutes les cellules de l’organisme", expliquent-ils dans un article dans la revue Alzheimer’s & Dementia : Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring (DADM) en octobre 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :