Covid : ces 5 habitudes alimentaires affaiblissent votre immunité

C’est prouvé, l’alimentation joue un rôle important sur le bon fonctionnement du système immunitaire. Alors que certains aliments peuvent le renforcer, d’autres peuvent au contraire réduire son efficacité. Pour rester en forme en cette rentrée et éviter d’attraper le moindre virus, dont le Covid-19, voici ce que les diététiciens conseillent de supprimer ou d’ajouter à table !
Covid : ces 5 habitudes alimentaires affaiblissent votre immunite

Masques, distanciation physique, lavage des mains… Se protéger du coronavirus à l’aide de ces recommandations est une bonne chose, mais il ne faut pas pour autant oublier l’importance de votre système immunitaire dans ce combat. Celui-ci joue un rôle non négligeable dans la capacité de votre organisme à lutter contre les agents pathogènes.

D’ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué, été comme hiver, certaines personnes tombent toujours malades. D’après les scientifiques, les gènes y sont pour quelque chose mais pas uniquement ! Votre mode de vie aurait aussi une influence sur la qualité de votre santé. Une alimentation déséquilibrée peut ainsi avoir de sérieuses conséquences sur votre organisme. La rédaction vous en parle dans ce diaporama, à l’aide des conseils de deux diététiciens qui recommandent d’éviter certains comportements à table et d’en adopter d’autres pour une meilleure immunité !

Système immunitaire : l’armée de notre organisme

“Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre des envahisseurs étrangers ou dangereux”, avance le Manuel Merck, livre référence de médecine. Ces “envahisseurs” peuvent prendre la forme de cellules cancéreuses, de parasites (comme les vers), ou de micro-organismes comme les bactéries, les champignons… et les virus dont le Sars-CoV-2 que l’on ne présente plus !

Pour défendre notre corps, le système immunitaire possède une véritable armée composée de plusieurs lignes de défenses. Il y a en première ligne les barrières physiques avec la peau, les membranes qui tapissent les voies respiratoires (etc), puis les organes lymphoïdes, les globules blancs ou encore les anticorps.

Mais les capacités de cette immunité acquise ou innée peuvent être affectées de différentes manières : stress, sommeil perturbé, manque d’exercice physique… et mauvaise alimentation ! Concernant ce dernier point, découvrez les conseils des diététiciens Mary Albus et Matt Mazzino, interviewés par le magazine Eat This. Ils expliquent comment vous pouvez agir lors de vos repas au quotidien, pour maintenir ou retrouver un système immunitaire puissant et résistant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/biologie-du-syst%C3%A8me-immunitaire/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-immunitaire 
https://www.eatthis.com/eating-habits-that-weaken-immunity/