10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Le printemps est arrivé… les jours rallongent, les températures grimpent et les étals de fruits et légumes s’étoffent. Ces aliments de saison, riches en vitamines et minéraux, sont des alliés de poids dans la lutte contre les kilos en trop. La rédaction E-santé vous les présente.
10 fruits et legumes du printemps pour perdre du poids

Envie de perdre quelques kilos superflus pris pendant l’hiver ? N’hésitez pas à faire le plein de fruits et légumes de saison. Riches en vitamines, nutriments, minéraux et antioxydants, ces "superaliments" aident à réguler la satiété et la glycémie. Privilégier les produits frais présents sur les étals aux aliments transformés et/ou industriels quand vous cuisinez permet de mieux maîtriser les apports caloriques, mais également en sel, en gras et en sucre

Pourquoi manger des aliments de saison ?

On dit que les fruits et légumes sont de saison lorsqu’ils sont consommés mûrs sans intervention humaine. Ils ont de nombreux avantages nutritionnels aussi bien pour les personnes qui cherchent à perdre du poids que celles qui veulent manger sainement : 

  • ils sont généralement pauvres en calories ;
  • ils offrent de nombreuses saveurs et textures ;
  • ils apportent de l’eau à l’organisme (surtout la pastèque, la tomate, les courgettes…) ;
  • ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

"Il est conseillé d'en consommer cinq portions par jour, en privilégiant les légumes : par exemple, une portion de fruits et quatre de légumes, deux portions de fruits et trois de légumes... Il est important de diversifier votre consommation. En effet, la teneur en vitamines et nutriments varie d’un fruit ou d’un légume à l’autre. Une portion est de 80 à 100 grammes, soit l'équivalent d'une poignée", rappelle l’Assurance Maladie sur son site internet.

Outre leurs bienfaits diététiques, les aliments de saison ont aussi l’avantage de provenir de circuits plus courts. Ce qui est bénéfique pour le tissu économique local et la planète.

"Manger de saison permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur nos terres agricoles. En effet, même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols. Enfin, l’utilisation des pesticides est un désastre pour la biodiversité, en particulier les abeilles, essentielles à notre alimentation", précise Greenpeace sur son site internet.

Découvrez en images les légumes et fruits printaniers à mettre dans votre assiette à l'arrivée des beaux jours pour profiter de tous leurs bénéfices, et faciliter la perte de poids.

Les radis

1/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

La pleine saison des radis de mars à juin. Ce légume très apprécié compte seulement 16 calories pour 100 grammes. Sa teinte rouge provient de la présence d'anthocyanes, un pigment naturel dont il a été démontré qu'il brûle les graisses et réduit le risque de diabète.

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, les radis peuvent aider à prévenir le diabète en raison de leur capacité à réduire l'accumulation de radicaux libres et à réduire l'absorption du glucose dans l'intestin.

Les asperges

2/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Les asperges font partie des premiers légumes du printemps à arriver dans les commerces. Elles sont riches en vitamines A, C, E, K et B6, en calcium, cuivre, folate et fer

Une étude réalisée en 2010 par le département de pharmacologie du Kasturba Medical College (Inde) a révélé que la qualité diurétique des asperges aide à purger les toxines de l'organisme. 

Par ailleurs, riches en fibres insolubles, les asperges favorisent le sensation de satiété.

La rhubarbe

3/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

La rhubarbe est dégustée entre avril et juillet. Selon une étude publiée dans le Journal of Toxicological Sciences, elle est riche en catéchines, le même composé qui donne au thé vert ses propriétés brûle-graisses.

Les catéchines sont connues pour favoriser la disparition du tissu adipeux en déclenchant la libération de graisse des cellules graisseuses (en particulier dans le ventre) puis en accélérant la capacité du foie à transformer cette graisse en énergie.

La morille

4/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Vous pouvez trouver des morilles de saison entre mars et juin. Ces champignons sont la troisième source végétale de vitamine D (derrière seulement deux autres champignons). Une tasse représente 23% des apports quotidiens recommandés.

Or, des études ont montré qu'une carence en vitamine D pouvait entrainer une aggravation de la résistance à l'insuline et la prise de poids.

Les fraises

5/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Les fraises commencent à apparaitre dès le mois d'avril. Une étude, menée sur des rats et publiée en 2015, a montré que les nutriments présents dans ce fruit pouvaient aider à réduire l'accumulation de graisses abdominales. De plus, les fraises sont riches en fibres et en vitamine C. 

Les épinards

6/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

La saison des épinards est comprise entre décembre et juin. Il est donc ainsi possible d'en manger tout au long du printemps. Ce légume abrite de nombreuses fibres ainsi que des vitamines A, C et K. Il contient également des composés coupe-faim appelés les thylakoïdes.

Les pissenlits

7/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Si le pissenlit est présent de mars à novembre, le mois d'avril est sa pleine saison. Outre colorer nos jardins, la plante comestible regorge de fibres, d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Elle a des effets diurétiques. Cela signifie qu'elle aide le corps à se débarrasser des liquides emmagasinés, et par effet domino d'une partie des kilos en trop.

Le chou-rave

8/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Le chou-rave contient environ 5 grammes de fibres, 2,3 grammes de protéines pour seulement 36 calories par tasse. Ce qui en fait un aliment très intéressant à intégrer dans un régime amaigrissant.

Les petits pois

9/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Les petits pois sont récoltés à partir du mois de mai et jusqu'en juillet/août. Leur saison est assez courte, mais il serait dommage de la louper. Ils sont riches en fibres ainsi qu'en vitamines A, B6, C et K, acide folique, riboflavine, thiamine, magnésium, potassium, phosphore, manganèse et fer. 

Les artichauts

10/10
10 fruits et légumes du printemps pour perdre du poids

Un artichaut moyen cuit contient 10,7 grammes de fibres et une demi-tasse de cœurs d'artichaut abrite 7 grammes de fibres. Il s'agit ainsi de l'un des aliments riches en fibres les plus intéressants pour une perte de poids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte/alimentation-adulte-types-aliments/fruits-legumes
https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/
https://www.eatthis.com/spring-foods-weight-loss/
https://www.greenpeace.fr/guetteur/