Couples séparés, comment gérer les fêtes ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent des fêtes joyeuses et familiales. Mais pour un couple séparé avec des enfants, la gestion de ces fêtes est souvent difficile, et source de tensions. Il est vrai qu'il est triste de fêter Noël loin de ses enfants. De la même façon qu'il peut être aussi triste pour les enfants de ne pas avoir leur père ou leur mère à côté d'eux à Noël... Alors comment faire pour limiter la tristesse et les souffrances de chaque parent pour le bonheur des enfants ?
© Istock

Parents séparés : le partage des enfants

Quand les parents se séparent, la garde des enfants est prévue et organisée sur l'année. Une semaine sur deux toute l'année, ou la moitié des vacances en cas de garde partagée, ou bien un week-end sur deux et la moitié des parents pour l'un des parents en cas de garde pour l'autre parent. Le plus osuvent, cette organisation est respectée, mais pendant les périodes de retrouvailles familiales, des tensions peuvent apparaître car chacun souhaite se retrouver en famille.

Les fêtes, deux réveillons…

Même quand on est un couple séparé, chacun souhaite habituellement passer les meilleures fêtes possible. La chance que nous avons, c’est que les fêtes de fin d’année comportent deux grands moments, deux réveillons : Noël et le jour de l’an. Cela permet, même en cas de conflit, de se partager le temps, aucune des deux parties n’étant complètement lésée. Pour les enfants, ce sera souvent une semaine chez un parent, et une semaine chez l’autre.

Néanmoins, même avec cet arrangement, ce n’est pas toujours facile. Car les deux fêtes ne sont pas équivalentes...

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :