• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    37 avis
  • Astuces (0)

Fibres : bienfaits et inconvénients

Fibres : bienfaits et inconvénients

Les fibres alimentaires sont absolument indispensables à l'équilibre du tube digestif et à celui de l'organisme.

Elles représentent ainsi un facteur de bonne santé.

Les bienfaits des fibres alimentaires sont nombreux.

Mais celles-ci et principalement les fibres insolubles présentent quand même quelques inconvénients, surtout lorsqu'elles se trouvent en excès dans l'alimentation.

Bienfaits des fibres ?

Régulation du transit intestinal
Les fibres insolubles forment une sorte de ballast qui donne son volume aux selles tandis que les fibres solubles aident leur parcours dans le côlon et les ramollissent.
Une alimentation pauvre en fibres est à l'origine de pratiquement toutes les constipations.
Si les pruneaux sont un recours classique en cas de constipation, c'est à cause de leur richesse en hémicellulose.

Nettoyage
Les fibres captent les sels biliaires, le cholestérol ainsi que certains éléments toxiques qui pourraient, s'ils séjournaient trop longtemps dans le tube digestif, devenir cancérigènes.
En les éliminant dans les selles, les fibres effectuent une sorte de nettoyage salutaire. Elles protégeraient ainsi du cancer du côlon.

Régulation
Les fibres régulent l'absorption des glucides et des lipides.
Ceux-ci franchissent moins vite la paroi du tube digestif : la sensation de faim se manifeste toujours moins vite après un repas riche en fibres.

Coupe-faim
Les fibres commencent à s'imbiber d'eau dès qu'elles sont dans l'estomac : elles agissent ainsi comme des coupe-faim. Les fibres alimentaires, sous prétexte qu'elles n'apportent pas de calories, ont la réputation de "faire maigrir". Des produits riches en fibres sont ainsi vendus dans ce but : ils relèvent de l'escroquerie car aucun produit ne peut "faire maigrir".
Il est évident que si l'on ne mange que des légumes, des fruits et des céréales, sans rien d'autre, on risque de perdre du poids car il n'y aura pas de lipides dans cette alimentation. On risque aussi un grand déséquilibre alimentaire.
Prendre un coupe-faim à base d'algues ou de mucilages (fibres solubles) lorsqu'on est doué d'un gros appétit peut effectivement aider à faire perdre du poids, et à mieux supporter un régime hypocalorique.

Petits inconvénients des fibres

Les fibres piègent en partie certains minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore. Mais on ignore dans quelles proportions.

Elles fermentent facilement dans le côlon, provoquant ainsi ballonnements et flatulences.
Cet effet se fait sentir surtout lorsqu'on absorbe une grande quantité de fibres alors que l'intestin n'en a pas l'habitude. D'où l'intérêt d'avoir une alimentation régulièrement riche en fibres.

Quand les fibres sont trop dures, pas ramollies par la cuisson, elles peuvent être irritantes pour le tube digestif.
C'est pourquoi les crudités (salades, carottes râpées, céleri rémoulade, etc.) sont à éviter lorsqu'on a une colite ou même simplement un côlon sensible.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 23/10/2014
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 26/09/2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Aliments riches en fibres

  • La cellulose et l'hémicellulose se trouvent dans les légumes frais, les légumes secs, les céréales complètes, le pain ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating