Que manger pour une longue vie en bonne santé ? Des fibres alimentaires !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 25 Février 2011 : 12h35
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h16

La consommation des fibres alimentaires est associée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues (maladies cardiovasculaires, infectieuses, respiratoires, cancers, etc.). Autrement dit, manger des fibres alimentaires serait un gage de longévité. Explications sur les effets des fibres alimentaires, partie des aliments qui résistent à la digestion…

© Fotolia

Les fibres alimentaires favorisent la digestion, le transit intestinal et diminuent le risque de décès global de 22%

Les fibres alimentaires correspondent à la partie des végétaux qui n’est pas digérée et non absorbée par le tube digestif.

Ces particularités des fibres alimentaires sont favorables à l’organisme, en améliorant notamment le transit intestinal. Les fibres facilitent ainsi l’élimination des substances toxiques et carcinogènes, réduisent le taux de cholestérol et notamment l’absorption du glucose.

Résultat, les fibres alimentaires exercent de nombreux effets positifs sur la santé, en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète et d’obésité.

Encore mieux, la consommation de fibres alimentaires s’accompagne d’une réduction de la mortalité globale comme le démontre une étude ayant porté sur 220.000 hommes et 170.000 femmes suivis durant près de 10 ans. La quantité de fibres alimentaires consommées par chacun des sujets a été évaluée grâce à des questionnaires. Elle s’étalait de 13 à 29 g / jour chez les hommes et de 11 à 26 g / jour chez les femmes.

Résultat, les 20% des participants qui consommaient le plus de fibres alimentaires (soit 29 g pour les hommes et 26 pour les femmes) ont vu leur risque de décès global diminuer de 22% par rapport aux plus petits consommateurs de fibres.

Quant au risque de décès par maladies cardiovasculaires, infectieuses et respiratoires, la diminution est de 24 à 56% chez les hommes et de 34 à 59% chez les femmes.

Comment faire le plein de fibres alimentaires ?

  • Mangez des céréales (pain, riz, flocon d’avoine, son d’avoine ou de blé…), et de préférence complètes.

Mais les fibres alimentaires se trouvent également en quantité dans :

  • les fruits (pommes, noix de coco, figue, pruneau, groseille, cassis…),
  • les légumes (choux, céleri, fenouil, oignons, champignons…),
  • les légumineuses (haricot blanc, lentilles, petits pois…),
  • la levure alimentaire,
  • les amandes,
  • etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 25 Février 2011 : 12h35
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h16
Source : Park Y. et coll., Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Stud, Arch. Intern. Med., Published online February 14, 2011.
A lire aussi
Alcool : plus maléfique qu'on ne veut le croirePublié le 02/09/2002 - 00h00

L'alcool, bien plus que le tabac dont l'image se modifie progressivement, est bien accepté dans notre société, a fortiori en France, pays de tradition viticole. L'alcool est même parfois paré de vertus bienfaitrices, notamment pour limiter les risques cardiovasculaires. Mais ce french paradox a...

Mortalité liée au diabète : le poids des maladies cardiovasculaires Publié le 07/11/2016 - 13h39

Le suivi plus intensif des personnes diabétiques sur le plan de la glycémie, cardiovasculaire et rénal a permis de faire reculer la mortalité due au diabète depuis le début des années 2000. Néanmoins, la surmortalité globale des diabétiques par rapport à la population générale reste...

Plus d'articles