Carotte

La carotte est une racine qui jouit d'une excellente réputation. On dit d'elle qu'elle "fait la cuisse rose" et rend les grincheux aimables. La cuisse rose s'explique par sa richesse en carotènes. Pour l'humeur des grincheux, il n'y a pas d'explication connue. La carotte est un des légumes les plus consommés en France.
Publicité

Autrefois orange

La carotte est la racine d'une plante potagère, de la famille des ombellifères. On ne sait trop d'où elle vient, probablement d'Asie Mineure où elle poussait à l'état sauvage. Il semble bien que, depuis la nuit des temps, les hommes ont mangé des carottes car les racines sauvages furent longtemps les bases de l'alimentation. Les Anciens consommaient des carottes surtout pour son pouvoir de renforcer l'acuité visuelle mais ils n'appréciaient pas vraiment ce légume. Pline la mentionne sous le nom de "Pasticana Galtica". Cette appellation existe encore dans certaines régions de France où la "pastenade" désigne la carotte.Jusqu'à la Renaissance, ce fut une racine jaunâtre, coriace, dont le coeur lignifié était vraiment très dur. Quand on a commencé à la cultiver, la carotte s'est peu à peu améliorée. Mais elle est longtemps restée jaune : sa teinte orangée date seulement du milieu du 19e siècle.

Différentes variétés

On trouve des carottes toute l'année :

  • Carottes de type court ou grelot : fin mars à fin octobre.
  • Carottes type demi-long ou nantais : toute l'année. Dans ce type, existe la fameuse Carotte de Créances (AOC), à peau lisse et fine, qui a un goût particulier. Elle se récolte de juin à avril.
  • Carottes type long et gros : fin juin à fin décembre.

Les carottes "fanes" sont des carottes nouvelles, arrachées de la terre avant leur complète maturité, vendues en bottes. Elles sont particulièrement tendres.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Mars 2007 : 02h00
PUB
PUB