Cancer de la prostate : les symptômes

Mise à jour le 23/10/2012 - 14h11
-A +A

Le plus souvent, le cancer de la prostate reste longtemps silencieux. Quand il se manifeste, on recense les signes suivants qui concernent essentiellement des troubles urinaires ou des difficultés à l'éjaculation.

Les symptômes du cancer de la prostate

Aujourd’hui, grâce au dépistage individuel proposé aux hommes de plus de 50 ans, le diagnostic est souvent porté à un stade où les douleurs et autres symptômes sont totalement absents.

Parfois, des symptômes, sans lien avec la présence d’un cancer mais en rapport  avec un adénome prostatique concomitant, peuvent se manifester. À ce stade, les perspectives de guérison sont alors très bonnes.

À un stade plus avancé, des troubles urinaires finissent par apparaître. En effet, l’urètre qui traverse la glande prostatique, peut être mécaniquement comprimé par la grosseur de la tumeur. Il en résulte une gêne lors de l’émission de l’urine. Cette gêne se traduit par des difficultés à uriner, une fréquence exagérée des envies d’uriner avec émission d’un faible volume, voire une rétention des urines pouvant entraîner une infection.

En progressant vers l’arrière et en comprimant le côlon, la tumeur peut provoquer des perturbations digestives notamment des faux besoins d’aller à la selle ou de la constipation. L’atteinte des ganglions lymphatiques situés à proximité de la prostate peut générer une sensation de gêne ou des douleurs.

Enfin, l’apparition de métastases se fait majoritairement au niveau osseux. Les métastases entraînent des douleurs, des compressions de la moelle et peuvent provoquer des fractures par augmentation de la fragilité osseuse. Plus rarement, les métastases sont localisées au niveau des ganglions, des poumons ou du foie.

En savoir plus sur le cancer de la prostate

Lire également dans ce guide Cancer :

Initialement publié le 16/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 23/10/2012 - 14h11
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
PSA : un dosage à controverse Publié le 28/05/2014 - 09h42

Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) , est une protéine spécifique de la prostate . Cette molécule a révolutionné à la fois la détection, l'évaluation et le suivi du cancer de la prostate . Son utilisation clinique a surtout été marquée par l'acc...

Plus d'articles