Cancer et activité physique

Articles

Le prolapsus génital correspond à la descente d’organes présents dans la cavité pelvienne. Une atteinte à la santé sexuelle assez fréquente puisqu’environ 10 % des femmes seraient victimes de prolapsus une fois dans leur vie.

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

La présence de sang dans les selles peut avoir de multiples origines. Ces saignements doivent toujours alerter et amener à consulter un médecin, car ils peuvent soit être bénins, soit être le signe d'un cancer digestif.

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

La migraine avec aura est une pathologie très fréquente et bénigne. Cependant, l'aura peut en fait correspondre à des troubles neurologiques provoqués par un cancer du cerveau. Un bilan neurologique complet est toujours nécessaire face à une migraine avec aura.

Cracher du sang lors des efforts de toux n'est pas forcément synonyme de cancer, mais cela reste un symptôme à prendre au sérieux, car cela peut être le signe d'une pathologie grave. Un bilan médical est alors toujours nécessaire.

Les lymphocytes correspondent à une variété de globules blancs normalement présents dans le sang. La variation de leur taux, notamment lorsqu'il est augmenté, peut être le signe de nombreuses pathologies, notamment de certains cancers.

Les tumeurs cérébrales peuvent être de plusieurs types et sont plus ou moins graves en fonction de leur histologie. L'examen le plus performant pour diagnostiquer un cancer du cerveau est l'imagerie par résonance magnétique (IRM)

Le cancer de la langue est l'un des cancers les plus fréquents. Il touche plus souvent les hommes et est favorisé par l'alcoolisme chronique, le tabagisme et une mauvaise hygiène dentaire. Savoir le reconnaître rapidement est nécessaire pour sa prise en charge.

Les nodules thyroïdiens se développent au sein de la glande thyroïde. La plupart de ces nodules sont bénins, mais certains peuvent se transformer en cancer. Il est donc important de les prendre en charge et de les surveiller régulièrement.

Le squelette peut présenter des tumeurs cancéreuses de différents types. Le chondrosarcome est un cancer qui touche exclusivement le cartilage. C'est la deuxième tumeur osseuse par ordre de fréquence.

Le cancer de la gorge est relativement fréquent en France. Ce cancer ORL se manifeste plus souvent chez l'homme que chez la femme et apparait généralement entre 50 et 70 ans. Il est largement favorisé par le tabagisme et l'alcoolisme chronique. 

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?

Le cancer des poumons est connu pour être le cancer du fumeur, ses symptômes étant caractéristiques d’une consommation de substances nocives présentes dans le tabac. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? Est-elle, elle aussi, responsable de certains cancers des poumons ?

Durant la période estivale, les moustiques sont de retour. Du petit point rouge sur la peau aux réactions allergiques puissantes, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ces petites bêtes. Comment savoir si vous êtes allergique aux moustiques ?

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Depuis quelques semaines, les moustiques se font plus présents en métropole. Et particulièrement le moustique-tigre qui progresse d'année en année. On vous explique d'où il vient et pourquoi il faut s'en méfier.

L’Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie de l’estomac responsable de nombreux troubles de la digestion et de pathologies relativement graves telles que les ulcères d’estomac. Si elle se multiplie, elle peut provoquer diverses maladies parfois difficiles à soigner.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Le cancer des poumons est le premier des cancers dû au tabac. Mais comme de nombreux autres cancers, il se développe à bas bruit en entraînant peu de symptômes. Il faut donc prêter attention à tous les signes qui peuvent faire craindre ce cancer, la bronchite chronique étant l’un d’entre eux.

Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Personne ne peut ignorer que le tabagisme nuit à la santé. Par contre, beaucoup associent cette nuisance à la nicotine, alors qu’il y a beaucoup plus dangereux : les goudrons. Pourquoi les goudrons sont-ils dangereux ?

Quand on est non-fumeur, inhaler la fumée des cigarettes de ses voisins n’est pas seulement incommodant mais dangereux pour la santé. Quels sont les risques encourus par le tabagisme passif ? Le point sur les méfaits de la cigarette.

Les campagnes publicitaires et les slogans apposés sur les paquets de cigarettes scandent les dangers du tabac pour la santé, notamment en termes de risque de cancer. Mais saviez-vous que le tabac a aussi des actions néfastes sur l’haleine et les dents ?

Pages

Cancer et activité physique
Pratiquez une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour permet de diminuer le risque de développer un cancer. Le sport occupe également une place importante dans le traitement du cancer et diminue les récidives. Contre le cancer : faites du sport !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La chimiothérapie plus facile à supporter grâce au sport

La chimiothérapie plus facile à supporter grâce au sport

Les chimiothérapies anti-cancer entraînent pour beaucoup de malades des effets secondaires importants et handicapants: faiblesse, fatigue intense, dépression... Une équipe suédoise vient de découvrir que l'activité physique intensive peut diminuer ces symptômes.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport, des vertus anti-cancer

Le sport, des vertus anti-cancer

Selon une étude britannique, la pratique d'une activité physique modérée ou intense chez l'homme d'âge moyen réduit le risque global de développer un cancer. En revanche, l'absence d'exercices sportifs ne serait pas associée à une augmentation du risque cancéreux.

Lire l'article
Dossier Santé : Contre le cancer, bougez-vous !

Contre le cancer, bougez-vous !

La sédentarité ne pourvoit pas seulement les maladies cardiovasculaires et le diabète. Elle augmente aussi les risques de cancer. Pour preuve, l'activité physique réduit le nombre de tumeurs du sein et du côlon, dans des proportions non négligeables : 20% de cancer du côlon et de cancer du sein en moins !

Lire l'article
Dossier Santé : Le simple fait de bouger représente un puissant facteur anticancer

Le simple fait de bouger représente un puissant facteur anticancer

L'activité physique est bénéfique en prévention des cancers, mais elle occupe également une place importante dans le traitement du cancer. Mais quel type d'activité pratiquer, à quelle fréquence et à quelle intensité ?

Lire l'article
PUB