Antigène prostatique spécifique [PSA]

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 02 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 28 Mai 2014 : 10h05
-A +A
Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan biologique d'un cancer de la prostate

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est recommandé de ne pas faire de prélèvement dans les jours qui suivent un sondage urinaire ou un toucher rectal (attendre 8 jours) et d'attendre 15 jours, en cas de biopsie de la prostate, c'est-à-dire de prélèvement d'un fragment de tissu pour analyse au microscope. Ces manœuvres peuvent provoquer artificiellement une augmentation du taux de PSA et donc gêner l'interprétation des résultats. Aucune restriction d'aliment ou de médicament n'est en revanche nécessaire pour ce dosage.

En quoi consiste ce dosage ?

Le PSA est l'abréviation anglaise du terme Prostatic specific antigen ou en français, Antigène spécifique de la prostate. Comme son nom l'indique, le PSA est un antigène ou plus simplement une petite protéine, produite exclusivement par certaines cellules (cellules épithéliales) du tissu prostatique.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 02 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 28 Mai 2014 : 10h05
A lire aussi
Cancer de la prostate Publié le 04/02/2002 - 00h00

Une tumeur maligne ou cancer correspond à la prolifération anarchique et incontrôlée des cellules d'un tissu ou d'un organe.Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans.

Les maladies qui menacent votre prostate Publié le 15/09/2008 - 00h00

Adénome, prostatite ou cancer de la prostate, quelles sont toutes ces affections de la prostate, leur gravité, leurs symptômes, leurs traitements et les risques de complications ? Petit tour d'horizon sur ces maladies susceptibles de menacer votre prostate.

Plus d'articles