Cancer de la prostate : vive l'alimentation végétale

Une étude suédoise met en évidence une diminution de 26% du risque de cancer de la prostate avec une alimentation riche en produits végétaux.
Sommaire

Les facteurs protecteurs du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est actuellement une des formes de cancer les plus fréquentes chez l'homme. Il touche majoritairement des hommes relativement âgés: les trois quarts ont plus de 65 ans. En 1998, plus de 5.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans notre pays. On sait peu de chose sur les causes précises du cancer de la prostate. Le facteur prédisposant le plus clairement identifié est l'âge. Plus on vit vieux, plus on risque d'en être atteint. Par ailleurs, les hommes dont le père, le frère et/ou un oncle présentent un cancer de la prostate courent un risque accru.

Notre alimentation peut prévenir le cancer de la prostate

La relative rareté des cancers de la prostate en Extrême-Orient indique probablement l'existence de facteurs protecteurs dans l'alimentation. La grande fréquence de ces cancers dans les pays occidentaux suggère également un rôle, défavorable cette fois, de l'alimentation. Les substances et mécanismes responsables de ces différences restent actuellement sujets à discussion, mais des études suggèrent un impact non négligeable de plusieurs végétaux, en particulier le soja ou certains produits céréaliers.Des faits confirmés une nouvelle fois par une étude suédoise.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cancer Causes and Control (2006) 17:169-180. www.cancer.be