Cancer de la prostate : vive l'alimentation végétale

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 29 Mai 2006 : 02h00
Une étude suédoise met en évidence une diminution de 26% du risque de cancer de la prostate avec une alimentation riche en produits végétaux.
Publicité

Les facteurs protecteurs du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est actuellement une des formes de cancer les plus fréquentes chez l'homme. Il touche majoritairement des hommes relativement âgés: les trois quarts ont plus de 65 ans. En 1998, plus de 5.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans notre pays. On sait peu de chose sur les causes précises du cancer de la prostate. Le facteur prédisposant le plus clairement identifié est l'âge. Plus on vit vieux, plus on risque d'en être atteint. Par ailleurs, les hommes dont le père, le frère et/ou un oncle présentent un cancer de la prostate courent un risque accru.

Publicité

Notre alimentation peut prévenir le cancer de la prostate

La relative rareté des cancers de la prostate en Extrême-Orient indique probablement l'existence de facteurs protecteurs dans l'alimentation. La grande fréquence de ces cancers dans les pays occidentaux suggère également un rôle, défavorable cette fois, de l'alimentation. Les substances et mécanismes responsables de ces différences restent actuellement sujets à discussion, mais des études suggèrent un impact non négligeable de plusieurs végétaux, en particulier le soja ou certains produits céréaliers.Des faits confirmés une nouvelle fois par une étude suédoise.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 29 Mai 2006 : 02h00
Source : Cancer Causes and Control (2006) 17:169-180. www.cancer.be
A lire aussi
Soja : faut-il en manger ?Publié le 23/04/2015 - 13h03

Sauf si l’on est végétarien ou fan de la cuisine asiatique, on ne mange pas souvent du soja. Cette légumineuse qui se décline en de nombreux produits jouit d’une image d’aliment bon pour la santé, mais pas pour tout le monde. Qu’en est-il vraiment ? On décrypte.

Alcool et cancer du sein ne font pas bon ménagePublié le 21/12/2009 - 00h00

Certains comportements permettent de prévenir le cancer du sein et les récidives. Saviez-vous que le risque de cancer du sein augmente dès le premier verre d'alcool ? Et après un cancer du sein, le fait de ne plus boire d'alcool diminue de 30% les risques de récidives. ...

Lipides : où se trouvent les Omega ?Publié le 08/09/2008 - 00h00

Les acides gras Omega sont très à la mode. Ces ##O-2425/acides gras/## essentiels font encore l'objet de recherches tant leurs actions dans notre organisme sont multiples. Les experts se disputent encore sur les quantités dont nous avons besoin. ...

Plus d'articles