Brachythérapie: traiter le cancer de la prostate de l'intérieur

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
Les cancers de la prostate sont des cancers très fréquents. Dans le traitement des tumeurs bien localisées et peu agressives, la brachythérapie ou radiothérapie "interne" semble avoir fait ses preuves.

Un cas complexe

Le cancer de la prostate est un cancer très fréquent, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En raison de son caractère non agressif chez un grand nombre de patients, le dépistage systématique n'est généralement pas recommandé. Toutefois, ce cancer peut aussi se développer rapidement et, s'il n'est pas diagnostiqué à temps, causer des métastases pouvant entraîner le décès. C'est pourquoi il est recommandé aux médecins d'informer leurs patients dès l'âge de 50 ans sur les avantages et les inconvénients du dépistage.

Quels traitements aujourd'hui?

Lorsque le cancer de la prostate est localisé, il existe aujourd'hui trois grandes options de traitement: la prostatectomie, qui consiste à enlever chirurgicalement la prostate ainsi que les vésicules séminales; la radiothérapie externe; et enfin la brachythérapie dont le principe est d'irradier la tumeur au moyen d'implants radioactifs. Cette dernière technique présente notamment l'avantage de limiter les effets secondaires rencontrés dans les autres traitements comme les troubles de l'érection ou l'incontinence.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Cancer de la prostate : une cause d’incontinence urinaire Publié le 11/05/2012 - 09h29

Il existe des formes agressives du cancer de la prostate, mais la plupart d’entre eux évoluent lentement et silencieusement durant des années.Et lorsqu’ils se manifestent, c’est souvent sous la forme de signes urinaires, avec notamment une tendance à l’incontinence urinaire. À noter...

Plus d'articles